Linky : les dernières menaces

Les dernières lettres d’Enedis

La fin de l’année 2021 devant permettre de vérifier si Enedis a tenu ses engagements de déploiement du compteur Linky, les lettres du distributeur d’électricité adressées aux récalcitrants que sont les personnes qui refusent encore le Linky, deviennent de plus pressantes, à la limite de la menace.

Voici le dernier modèle utilisé et son premier argument consiste à essayer de se réfugier derrière la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Le texte auquel fait référence Enedis dans sa lettre ne rappelle que partiellement la totalité de l’article, en page 78, de la délibération CRE 2020-318 du 17 décembre 2020 à laquelle Enedis fait référence. En voici l’intégralité

En outre, s’agissant des clients qui auront refusé Linky, la CRE a rappelé dans ses précédentes consultations publiques de 2020 qu’une partie des gains économiques apportés par le programme Linky sont liés à la baisse des coûts de relève permise par la fin de la relève à pied. Par conséquent, tout client ayant refusé la pose d’un compteur évolué dégradera les gains attendus du projet. La CRE considère qu’il sera dès lors nécessaire de faire supporter les coûts de la relève résiduelle à ces seuls clients. Cette proposition a été reçue favorablement par la majorité des acteurs en consultation publique, certains faisant toutefois remarquer la difficulté à distinguer tous les cas de figure possibles expliquant la raison de la non-installation d’un compteur Linky chez un consommateur.

Les modalités de facturation de ces coûts seront fixées par la CRE d’ici la fin du déploiement massif (90% de compteurs posés), prévu en 2021

On s’aperçoit qu’il faudra qu’en fin 2021 Enedis ait effectivement remplacé 90% des anciens compteurs pour qu’on lui fasse valoir les raisons du refus du Linky et que celles-ci soit acceptées ou refusées.

Parmi les raisons du refus en voici une. Les anciens compteurs permettaient de compter une consommation électrique exprimée en KWh alors que le Linky compte des KVA. Ainsi, pour une installation donnée, les index relevés en KVA par le boîtier Linky sont toujours supérieurs à ceux relevés en KWh par les anciens compteurs .

Cela n’est pas abordé dans la deuxième partie de la lettre d’Enedis essayant de vanter les avantages du LInky, pas plus qu’est abordé les « effacements » électriques. Cela fera l’objet d’un autre article.

Cet article a été publié dans Accueil, Distribution, Énergie, Linky. Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.