5G, les ondes de la controverse

Dimanche dernier, 6 juin 2021, France Inter a consacré 45 minutes à la 5G et on y développant certains aspects, ceux considérés comme positifs en début d’émission, et certains dont nous avons déjà rappelé les côtés négatifs avec des témoignages édifiants.

En particulier des  exemples de mesures de champs électromagnétiques ont été donnés dans cette émission. Il est intéressant de noter qu’on y mentionne une conformité des mesures effectuées  aux valeurs limites édictées par un décret de 2002, issu du code des  des Postes et Télécommunications, reprenant textuellement des recommandations de l’ICNIRP, commission internationale composée uniquement de représentants du monde des télécoms.

Mais on ne rappelle pas que ce décret s’attache uniquement aux impacts des champs électromagnétiques en ce qui concerne les augmentations de température superficiels et en limitant le temps de mesure à 6 minutes ce qui rend ces mesures totalement non réalistes car l’objectif du déploiement de la 5G est d’inonder nos lieux de vie de ces champs électromagnétiques et ce, 24h sur 24.

On ne fait également pas allusion au fait que ces mesures, édictées par ce code, ignorent totalement les impacts biologiques et chimiques des ces champs électromagnétiques. Ce sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles un groupe international de scientifiques ont lancé  en octobre 2019 un appel pour des valeurs limites d’exposition réellement
protectrices dans le domaine des champs électromagnétiques

Cette émission permet de rappeler que les humains ne sont pas les seuls impactés et que l’espèce animale l’est également : les exemples données dans l’émission sont parmi les plus courants.

Il s’agit donc d’une émission qui tranche avec toutes celles qui font la promotion linéaire  de la 5G et qu’il est bon d’écouter.

Cet article a été publié dans 5G, Accueil, Opérateurs, Réseaux, Télécommunications. Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.