PAYS BASQUE / SUD-LANDES – Vous trouverez ci-dessous les réponses des candidats aux régionales et aux départementales sur le sujet de la LGV; ces réponses, POUR la rénovation des voies existantes, CONTRE la remise sur les rails d’un projet LGV refusé par les populations (voir les mobilisations antérieures), constituent un marqueur essentiel pour la mise en lumière des candidatures aux deux élections prochaines.
En effet, alors que dans le camp des « Pro-LGV », bien que sans financement acquis, on feint de promettre une ligne à grande vitesse qui irriguerait « les territoires oubliés » des transports ferroviaires, le CADE dans l’autre camp rappelle le principal argument sur lequel les Commissaires enquêteurs ont réagi pour conclure que, non, il n’y a pas besoin de nouvelle construction de ligne ferroviaire TGV. Ce simple argument à opposer à tous les « pro-LGV » repose sur un fait: la non saturation des lignes existantes. Le coût prohibitif, la non réponse aux besoins en mobilités de la majorité de la population, la non résolution des murs de camions par l’option LGV, les impacts humains et environnementaux…étant bien entendu les autres arguments principaux pour que nous en appelions à la vigilance et résistance des populations si cela devait à nouveau s’avérer nécessaire contre des élus sourds et obstinés!
Moderniser les lignes voyageurs, réhabiliter les plateformes et le multimodal, investir dans les petites lignes voyageurs du quotidien et le fret ferroviaire par wagons au plus près des entreprises et containeurs embarqués, sont les seules solutions socialement, économiquement et écologiquement acceptables au sein d’un Service public unifié pour l’ensemble de la population de Nouvelle-Aquitaine d’ailleurs.
Régionalement, Monsieur Rousset brigue un 5ème mandat, et sa ligne politique n’a toujours pas abandonné l’idée d’une LGV, tout comme Madame Darrieussecq de la liste LREM. Les retours de notre enquête permettent d’affiner, voyez vous-mêmes… Deux synthèses à lire: Réponses des candidates aux élections départementales de 2021[12674] 1
Réponses des candidates aux élections régionales de 2021[12675] 2
Vous trouverez ci-dessus le questionnaire envoyé aux différent(e)s candidat(e)s par le CADE le 11 Mai. Puis leurs réponses (ou non réponses). Nous avons coloré les réponses selon que nous les considérions comme proches ou éloignées de nos attentes sur la question de la LGV: rouge pour ceux qui souhaitent que le projet se réalise, orange
quand les réponses sont peu claires mais principalement contre le projet, vert pour ceux qui sont hostiles au projet.
Certes cela constitue une incitation au vote mais le CADE est bien conscient que dans le milieu associatif qui est le sien, les opinions sont diverses et qu’il n’est pas propriétaire des voix de ses adhérent(e)s et sympathisant(e)s.