Sobriété énergétique, le gouffre numérique

NOUS SOMMES POUR LA SOBRIETE ENERGETIQUE
faute de quoi, l’augmentation du mix énergétique est compromise, planifier la décroissance du nucléaire aussi…une croissance énergétique obligera à d’autres interconnexions impactantes et à maintenir des centrales nucléaires obsolètes, empêchera la transition vers plus d’ENr…Et cela coûte cher de surcroît!
Le CNRS propose un carnet de science gratuit, qui traite d’un des sujets particulièrement pertinent pour aborder la sobriété: la consommation liée au numérique.
Ordinateurs, data centers, réseaux, smartphones, téléviseurs connectés… Les outils numériques engloutissent près de 10% de la consommation mondiale d’électricité. Et la tendance est à la hausse, avec une augmentation annuelle de l’ordre de 5 à 7%.
S’il n’est pas question de passer à côté des progrès apportés par le numérique, les scientifiques pointent un mode de fonctionnement peu optimisé et très énergivore. Entre l’hyper-disponibilité du Web, l’absence de bouton d’arrêt sur les box internet ou encore l’inflation des lignes de code dans les logiciels, les causes de ce gâchis énergétique sont nombreuses. Paru dans le #5 de la revue Carnets de Science, ce dossier s’attarde aussi sur un autre aspect du défi environnemental posé par les nouvelles technologies: le recyclage des composants électroniques.
« Numérique : le grand gâchis énergétique »
Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, Énergie avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.