Décrochez votre téléphone, ouvrez votre télévision: on vous relance pour vous vendre de la domotique, de l’assistance connectée, une automobile « intelligente »…toutes choses que vous avez depuis longtemps désirées et dont vous avez le plus grand besoin bien sûr, tout comme pour le compteur électrique connecté Linky. Mais vous croyez aussi dans la croissance verte… Alors voici un peu de lecture sur le coût écologique de la transition…écologique et de l’économie « virtuelle ».Deux articles et un entretien à propos d’un livre qui vient de sortir, qui montrent clairement que nous passons d’une dépendance au pétrole à une dépendance encore plus forte à certains métaux rares, essentiellement contrôlés par la Chine, et que le coût écologique est tout aussi élevé.
L’auteur, Guillaume Pitron (le Monde Diplo), nous montre la face cachée de la « maison connectée », de la « voiture sans chauffeur ». La révolution numérique vers un monde « dématérialisé », etc… est un leurre et une mystification totale.Quant aux mines…
Une vidéo dérangeante « la croissance verte est-elle vraiment verte? » – qui va à l’encontre de nombreuses positions « écolos » – tirée de Arte (28mn): https://www.youtube.com/watch?v=iNh1PQu7tmY
et les deux articles : Le Monde la grande bataille des métaux rares
L’OBS, Les sales dessous des technologies vertes