Comme SI convenu, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine s’agace et relance son vieux fantasme de LGV: Notre-Dame-des-Landes enterré, Alain Rousset s’inquiète pour les LGV – Le président de la région Nouvelle-Aquitaine, qui défend de grands projets d’infrastructures de transport pour désenclaver Limoges et desservir Bordeaux, redoute que l’abandon de l’aéroport nantais ne fasse jurisprudence. https://rue89bordeaux.com/2018/01/dame-landes-enterre-alain-rousset-sinquiete-lgv/
– Un dossier sur NDDL: https://www.bastamag.net/L-actualite-de-la-semaine-vue-par-les-medias-libres-574
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et faire connaître ce portail des médias libres
– et un film: « Mettre en œuvre un autre monde plutôt que courir derrière celui qui s’écroule. »
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteurs historiques, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.
« Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.
https://www.laboutiquedesmutins.org/?fond=produit&id_produit=825&id_rubrique=6
Un film de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller
Une production Bobi Lux, en Co-production avec Oxo Films