Le marché carbone Européen empêche la transition énergétique

 

marché carboneAprès l’excellente récente émission de Cash Investigation concernant le CO2 sur le marché carbone européen, voici un commentaire de Maxime Combes d’ATTAC, (qui doit intervenir lors du forum des GPII à Bayonne en juillet) : « voilà ce que nous disions déjà au printemps 2013 avec 150 autres organisations (y compris en mentionnant le cas de Lafarge, et des autres) :

Le Cash Investigation est effectivement très bien. La question qui se pose, alors qu’il doit y avoir une révision du dispositif cette année, est celle de l’avenir de ce marché carbone européen défaillant, dangereux et difficilement réformable, et pourtant toujours présenté comme le navire amiral des politiques climatiques européennes (vocabulaire de la commission).
Il existe aujourd’hui deux propositions sur la table pour « réformer » le marché carbone européen. Toutes deux insatisfaisantes. La Commission européenne se limite à agir (un peu) sur les quantités en voulant réduire (très peu) le nombre de permis en circulation. Tandis que le gouvernement français propose d’agir (un peu) sur les prix avec un corridor sur le prix de la tonne carbone (Et Royal n’a rien trouvé de mieux que de missionner Mestrallet, ex-Engie pour faire des propositions à ce sujet, en compagnie de Canfin et Grandjean). Y compris dans une perspective interne au dispositif, ces deux propositions oublient le troisième des leviers, tout aussi important, qui consisterait à ne plus délivrer de permis gratuitement comme c’est encore le cas aujourd’hui pour un nombre significatif de secteurs, et le 4ème visant à réduire significativement, année après année, le nombre de permis alloués (aujourd’hui la réduction est faible).
(bon nombre de ces enjeux sont détaillés dans ce post de blog : Que cache la proposition d’un prix plancher pour le CO2 ?)

Maxime COMBES – maxime.combes@gmail.com
S
on blog : « Paris2015 : Changer le système, pas le climat ! (en accès libre) – Dernier livre paru : Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, coll. anthropocène, octobre 2015)

 

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat, Pollution, Pollution industrielle avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.