L’association Hazketa 2010 et la Commission DECHETS du CADE qui l’a soutenue dans le long et difficile combat pour faire fermer la très contestée décharge homologuée d’Hasparren, peuvent se féliciter du travail accompli!
Les habitants ont pu fêter la victoire (voir https://hazketa2010.wordpress.com/ ) contre le Syndicat Bil ta Garbi et les élus qui voulaient pendant longtemps prolonger sa durée de vie (voir nos articles précédents en bandeau d’accueil et en catégorie DECHETS ). Cependant, la suite mérite tout autant la vigilance, comme le rappelle le COMMUNIQUE DE PRESSE de l’ASSOCIATION HAZKETA 2010 – 25 MAI 2016 – lire les précisions ainsi que le communiqué précédent et la lettre au préfet:
Hier, à trois jours de la fermeture d’Hazketa, les élus de Bil Ta Garbi n’ont pas eu le courage de se prononcer sur la phase de post exploitation (régie directe ou délégation de service public). Ils préfèrent se retrancher derrière les services de l’Etat plutôt que d’assumer leurs responsabilités politiques.
Il était pourtant essentiel qu’ils s’expriment et prennent position sur le sujet.
En effet, nous savons que, sans décision explicite de la part des élus du syndicat, la gestion du site après fermeture reviendra à l’exploitant actuel (SITA SUEZ).
Quand l’avenir du site est engagé pour au moins les trente prochaines années, cette fuite en avant est d’un point de vue environnemental et démocratique inacceptable.
A l’heure où une majorité d’élu-e-s votent pour davantage d’autonomie (EPCI) et où les citoyens demandent d’être acteurs, cette décision « par défaut » est irresponsable et à contre courant des revendications citoyennes.
Précédemment: Hazketa – communiqué du 24 mai et lettre au Préfet du 12 mai