DECHETS – NIMBY ou la transformation du reste du monde en décharge

Un article édifiant sur les relations Nord-Sud sur la planète des déchets toxiques, à consommer et essaimer sans modération…    NIMBY CADTM arton11698-7b914

Ce texte est une version quelque peu modifiée d’un chapitre du livre La dette cachée de l’économie, publiée aux éditions Les Liens qui Libèrent en 2014 et écrit par Eric De Ruest et Renaud Duterme.

« Mondialisation capitaliste oblige, les déchets sont devenus des marchandises (presque) comme les autres. NIMBY est l’acronyme de « Not In My Back Yard », littéralement « Pas dans mon jardin ». Concrètement, il renvoie à l’attitude qui consiste à refuser diverses nuisances dans son environnement proche. De par son caractère nécessairement productiviste engendrant du gaspillage, le capitalisme ne permet pas une réduction drastique des déchets. La solution est donc de s’en débarrasser au moindre coût possible. Jusque dans les années 1970, les décharges sauvages… » LIRE LA SUITE SUR:
http://cadtm.org/NIMBY-ou-la-transformation-du

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, Dépôts sauvages, Droit à l'eau, EAU, Eau - Santé Qualité avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.