LGV – les initiatives contre le GPSO poursuivent leur offensive – Trois exemples

Trois nouvelles actions diverses et récentes méritent votre attention: leur champ est différent, et c’est bien ce qui en fait l’intérêt. Elles émanent de politiques, de chercheurs ou d’associatifs, mais visent toutes le même objectif: parvenir à revenir sur le projet de LGV en faveur de la modernisation de l’existant ainsi que de la rénovation des lignes du quotidien et de proximité, sur fond de crise du financement. La richesse de ces initiatives montre la vitalité des résistances, à l’heure où l’argent manque nous dit l’Etat et qu’il est urgent de re-flécher les priorités, le GPSO « goulu » n’en est pas une! #LaLgvNeSeFeraPas,  alors Haut les coeurs!

  • La 1ère initiative vient d’un groupe de députés et sénateurs de différentes formations politiques – C’est le 10/12 qu’aura lieu une réunion, sur la base d’un moratoire et d’une étude indépendante de réévaluation demandés au 1er Ministre Barnier. Le ministre Durovray devrait y rencontrer une délégation de ces parlementaires de Gironde, Landes et Pays Basque. L’urgence est à l’arrêt des travaux pour le tronçon au Sud de Bordeaux, là où le projet de LGV débute matériellement par ses premiers kilomètres, avec une inutile 3ème voie  (AFSB). Les arguments ne manquent pas, dans un contexte  de crise budgétaire qui atteint l’Etat comme les collectivités, le coût du projet est inflationniste, et les priorités sont donc à redéfinir, d’autant que les justifications du GPSO sont erronées: un « écart abyssal entre les fréquentations prévues et réelles » existe nécessitant un opérateur indépendant pour une nouvelle étude, tandis que « le Conseil d’État a considéré qu’il fallait réexaminer ce type de projets » – (Ce pôle parlementaire du 33/ 40 et 64, à appartenances politiques variées comprend à l’AN: Mathilde Feld (députée LFI/NFP du 33), Sophie Mette (députée Démocrates du 33),  Loïc Prud’homme (député LFI/NFP du 33), Nicolas Thierry (député Écologiste et Social du 33), Lionel Causse (député Ensemble du 40), Peio Dufau (député Socialistes et Apparentés du 64 ),  et au Sénat: Monique de Marco (sénatrice EELV du  33), Florence Lassarade (sénatrice LR du 33), Laurence Harribey (sénatrice PS 33) et Hervé Gillé (sénateur PS 33) – ).
  • A l’Assemblée nationale, la députée M.Feld avait d’ailleurs obtenu le 07/11 un vote favorable sur l’amendement 2318 contre la taxe LGV , preuve qu’il existe une majorité parlementaire possible à l’A.N contre « l’impôt LGV »!  (revoir notre article et les autres amendements parlementaires rejetés en Commission le 04/11 – VIDEO LGV du GPSO – Des élus montent au front, tandis que des travaux soulèvent l’indignation..) – Le 2ème amendement 2818 de P.Dufau et plusieurs élus du 64 était identique à celui présenté, et le 3ème de S.Mette tombait également de fait. Extrait du CR et vote: Compte rendu de la troisième séance du jeudi 07 novembre 2024 – Assemblée nationale
  • Une autre initiative provient d’une étude actuelle sur les sociétés de financement – Le vice-président du CADE, P.Recarte, propose une relecture sous forme de texte synthétique qu’il destine aux élus: LES SOCIÉTÉS DE PROJET, SOURCE DE DÉRIVES INCONTRÔLÉES DES DÉPENSES PUBLIQUES – dérives, oui, car la priorisation du financement LGV amènera à évincer la satisfaction d’autres besoins en services publics! Synthèse de l’article– Cette synthèse se rapporte à un document récent, un excellent article rédigé par un professeur spécialiste des transports sur le financement des infrastructures par des sociétés de projet. Le GPSO y est largement commenté. Vous pouvez prendre connaissance de ces documents qui seront envoyés aux élus des collectivités territoriales, des députés et sénateurs, et à la presse. SOURCE: Sociétés de Projets – sources de dérives des dépenses publiques

 

  • Enfin, le 28/11, voici une nouvelle initiative associative de terrain par nos opposants les plus actifs, car les plus concernés « les pieds dans le cambouis »: ce sont les Girondins, en pleine préparation des travaux sur les AFSB!  Profitant à Darwin du Festival NEO TERRA où le Président de Région N.A Rousset a discouru, le collectif girondin des associations était présent pour exprimer le refus du GPSO: l’intervention de l’un de ses militants a valu de nombreux applaudissements du public: pensez donc, ce festival se donnait pour objectif de « réenchanter la transition écologique », cela se passe de commentaire!  Compte rendu et Communiqué à venir sur le site partagé: LGV NON MERCI 🚄🙅 – Le site de la lutte contre le GPSO ! – VIDEO sur:
    https://www.facebook.com/reel/2039841803112559

 

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.