Avec les remaniements en cours à la Commission Européenne revoilà les accords de commerce UE-Mercosur sur la sellette, selon les nominations. Les dogmes de la concurrence libre et non faussée, et par voie de conséquences le libre-échange, ont toujours de beaux jours devant eux!
Les organisations de l’AITEC* et Maxime Combes n’ont cessé d’exiger la transparence tout comme certains députés européens: c’est une lutte sans fin sur laquelle le CADE vous a souvent alertés…Nous avons été solidaires de la dénonciation de nombreux accords de commerce empêchant de mener une politique nationale agricole plus juste pour les producteurs et consommateurs, et plus économe en terme de mobilité/énergie (vous gardez peut-être en mémoire les refus du Tafta et du Ceta, bien suivis par les citoyens mobilisés en 40/64 comme ailleurs dans l’UE).
Aujourd’hui, c’est l’accord avec le Mercosur qui continue d’inquiéter agriculteurs et citoyens sur un projet d’intérêt général pour la France: le chaos politique en France n’a évidemment pas permis d’avancer suite à la mobilisation paysanne récente. Ci-dessous, à lire, quelques éléments d’information que vous pouvez relayer sur vos réseaux, afin que les Français ne soient pas mis à l’écart de sujets aussi importants que les accords de commerce mondialisés. VIDEO Scandale ? L’accord de libre-échange UE-Mercosur bientôt finalisé ? (youtube.com)
COMMUNICATION – Le mandat de négociations avec lequel la commission européenne négocie l’accord UE-Mercosur a 25 ans. Il ne serait pas public sans l’action de la société civile. Nous récidivons avec une petite action en ligne à l’initiative de partenaires européens pour montrer que ce mandat était périmé : voir sur twitterfacebookTelegram
Outre la nomination pour la première fois d’un Vice Président d’extrême-droite, (et la disparition du Green Deal et d’un commissaire à l’emploi et aux affaires sociales), Von der Leyen propose le poste de commissaire au commerce au slovaque Maros Sefcovic, VP de la Commission depuis 2010. Sa lettre de mission n’envisage pas autre chose que finaliser tous les accords de libre-échange en cours de négociation. Dont l’accord UE-Mercosur.
Il se pourrait que ce commissaire au commerce soit placé sous la houlette de Stéphane Séjourné, nouveau commissaire FR en charge de la stratégie industrielle et représentant direct d’Emmanuel Macron au coeur de la Commission. Nous avons commencé à les interroger sur cette contradiction, puisque la France dit vouloir stopper les négociations de l’accord UE-Mercosur : ici sur twitter. (les mobilisations paysannes et écologistes avaient permis de stopper l’accord de la France, mais maintenant?)
A lire sur le site du collectif Stop Mercosur : Ursula Von der Leyen veut finaliser l’accord UE-Mercosur. Qu’en disent Stéphane Séjourné et Emmanuel Macron ?