LGV et RTT (Réseau Transeuropéen de Transport) – Une remobilisation indispensable en Sud landes et Pays basque!

Quand « le loup ressort du bois », ne fuyons pas, il y a urgence à l’affronter!

En juillet 2024, l’ article de la « Banque des territoires » a affiché la parution des résultats d’appel à projets du MIE 2023. Le CADE y a bien noté une inquiétante dotation concernant le GPSO et une ligne nouvelle Dax / Espagne ressortie des oubliettes! Infrastructures : le Lyon-Turin et le canal Seine-Nord Europe sélectionnés au titre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (banquedesterritoires.fr)

Voici donc produit le DOCUMENT DE LA COMMISSION EUROPEENNE: on peut y retrouver tous les projets financés et notamment la dotation européenne de 19,508 millions d’euros, représentant la mise à jour des études antérieures pour le segment de LGV du GPSO depuis Dax jusqu’à la Bidassoa (France / Espagne) liste des 134 lauréats de l’appel à projets 2023 du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE)

Précédemment le 05 juillet, un autre article sur le Réseau européen de transport attirait notre attention sur les priorités européennes (transposables dans les Etats); nous concernant, le corridor atlantique, (avec un nouvel appel à projet prévu en septembre 2024 sur la base d’un nouveau règlement, « Le texte entend ainsi éliminer les « goulets d’étranglement » et mettre en place « les chaînons manquants en matière d’infrastructures » entre les Etats membres et leurs voisins« …) alors même que les caisses sont vides et que la situation des choix de transport en France n’est pas réglée du fait de l’instabilité politique qui y règne depuis quelques mois. « C’était l’un des tout derniers textes adoptés par le Parlement avant les élections : le nouveau règlement sur le réseau transeuropéen de transport, définitivement adopté par le Conseil le 13 juin, a été publié au JOUE le 28 juin« .

Alors que l’étude d’un nouveau tronçon Dax / Espagne est relancé, ce nouveau règlement mérite de la part des associations environnementales, CADE et autres, une lecture attentive afin de voir avec quelles caractéristiques le projet de LGV du GPSO et son extension, dont l’étude vient d’être subventionnée, lui correspond et si des contradictions ne se font pas jour…que ce soit sur la viabilité économique au regard de l’économie générale du projet, l’état des infrastructures existantes, la pertinence en mobilités multimodales, l’égalité d’accès aux services des infrastructures, l’incidence environnementale, etc.

Dans ce contexte, le CADE remobilise les citoyens. Pour rappel, vous êtes attendus nombreux le 26 septembre 20H15 / Salle Haitz Ondoan, à Mouguerre (64) , pour une réunion publique du CADE sur l’actualité du projet et sur la mobilisation inter-départements du 13 octobre contre le GPSO. Notre texte d’actualité: La LGV menace à nouveau le Pays basque

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Non classé, Régionaux, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.