Agrivoltaïsme – un revers de taille pour Terr’Arbouts (40)

Cet énorme projet, à propos duquel nous avons déjà écrit plusieurs articles critiques, vient de recevoir un « coup dur »: en effet, la Commission d’enquête publique vient de rendre des avis défavorables aux demandes de permis de construire sur six communes landaises… Retour en Préfecture. La déclaration de projet s’appuyait notamment sur la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal.

L’intérêt de cet énorme projet expérimental est évident: un « cas d’école », valant instruction pour tout autre projet d’Agrivoltaïsme à venir. 

Sont versés au dossier de la consultation publique plusieurs documents: le projet verbal de synthèse est intéressant à consulter; il renvoie aux remarques des riverains, ainsi qu’à celles d’associations telles Les Amis de la terre , et au gros travail critique de la Sepanso. Ces questions, réflexions et critiques sont particulièrement intéressantes à connaître face à ce type de projet qui va « fleurir » partout: on rappelle qu’il participe du principe contestable du polluant/ gagnant, puisqu’il s’agit de terres de moins en moins productives et polluées chimiquement, recevant ainsi une récompense, en quelque sorte…ça mérite réflexion quant au modèle d’agriculture intensive en monoculture, qui éreinte et pollue les sols, ce qui n’avait pas échappé aux syndicats paysans du Modef et de la Conf’, très critiques contre le projet gourmand de 700 ha. La  mise en cause du bail rural, pour des intérêts privés, posait fortement question sur la  protection sociale des agriculteurs. Les deux documents à ne pas manquer également sont bien entendu ceux de la Commission d’enquête, qui rend un avis défavorable sur les deux questions posées: dans les conclusions, un tableau permet de visualiser les niveaux de consensus, montrant ainsi à quel point le projet s’est trouvé controversé dans le domaine des impacts à l’environnement, la reconversion en agriculture plus vertueuse ayant du mal à convaincre également. Documents consultables:

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, Énergie, Immobilier avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.