Alors que l’actualité de l’eau se fait l’écho d’une pollution aux PFAS (commercialisation des bouteilles d’eau par Nestlé…), force est de constater qu’aujourd’hui rien n’a vraiment avancé dans notre pays concernant le défaut d’analyse, par les autorités, d’autres pesticides autorisés et de l’ « effet-cocktail » sur les organismes des produits qui s’y trouvent…voir Page Actualités – Secrets Toxiques
En 2023 et 2024, la campagne « Secrets Toxiques » (Page Qui sommes nous ? – Secrets Toxiques ) est sur les routes de France pour des dizaines d’événements visant à alerter l’opinion publique sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés. Projections-débats, colloques, rassemblements jalonneront ce Tour de France citoyen qui vise à obtenir un changement des pratiques d’homologation des pesticides pour faire face aux dangers sanitaires et à la destruction en cours de la biodiversité. Du 15 au 20 avril dans le Sud Ouest. Page Documentation – Secrets Toxiques /
A VOIR: Secrets Toxiques – Le film – Secrets Toxiques
DATES ET LIEUX DE LA CAMPAGNE EN 40 et 64: voir toutes les précisions des rendez-vous sur Page La campagne – Secrets Toxiques (horaires) et documentation sur le projet, ci-dessous:
–Mauléon-Licharre – Lundi 15 avril – Lieu : Théâtre Tokia 18 Rue des Frères Barenne
–Saint-Paul-les-Dax – Jeudi 18 avril – Lieu : Salle du temps libre, 23, rue Edmond Rostand
–Orthez – Vendredi 19 avril – Lieu : Salle Albert Piquemal, route vieille de Castérarbe
–Billère – Samedi 20 avril – Lieu : salle de la Guinguette Rue de la Gravière, proche du gave
Au printemps 2020, Gilles-Eric Seralini et Gérald Jungers achètent 14 bouteilles de produits pesticides « sans glyphosate ». Ces produits dits « de biocontrôle » ont pour « substance active » de l’acide acétique, présent dans le vinaigre, de l’acide pélargonique, présent à l’état naturel dans certains géraniums, ou une combinaison d’acide caprique et caprylique, présents à l’état naturel dans le lait de chèvre, la noix de coco ou l’huile de palme. 10 de ces produits sont achetés en France, 3 en Pologne, et 1 en Allemagne.
Ils réalisent une analyse scientifique approfondie de ces pesticides, leur permettant ainsi de connaître leur composition: surprise ! Dans ces bouteilles d’acides « d’origine naturelle », ils retrouvent de nombreux composés toxiques, dans des concentrations souvent très élevées !
– De l’Arsenic
– Du Plomb
– Du Titane
– Des hydrocarbures aromatiques polycycliques, dont le benzopyrène, l’un des composés relâchés lors de l’incendie de l’usine Lubrizol.
Une étude qui découvre des composés toxiques dans des produits « de biocontrôle », « sans glyphosate », une plainte au pénal, des recours juridiques en France et en Europe pour obtenir une réelle évaluation avant toute mise sur le marché d’un pesticide…
30 organisations et 23 députés déposent un recours au Conseil d’Etat – Secrets Toxiques
En réaction à cette découverte, 9 associations portent plainte le 1er décembre 2020 pour fraude à l’étiquetage, mise en danger de la vie d’autrui, et atteinte à l’environnement.
La plainte déposée est une plainte contre X, déposée au pôle Santé du tribunal de Paris. Elle pointe la possible implication des fabricants et les carences des agences sanitaires : l’EFSA en Europe, et l’ANSES en France.
Elle porte sur une fraude à l’étiquetage, mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’environnement.
Suite au dépôt de cette plainte, le parquet doit ouvrir une enquête afin d’identifier les responsables de la présence des composés toxiques dans des produits en vente libre.
Aujourd’hui, ce sont plus de 33 organisations qui ont déposé leur plainte. Vous avez une association et vous souhaitez porter plainte ? Page Contact – Secrets Toxiques