Projet INELFE d’interconnexion électrique THT – le rassemblement a été une réussite!

Belle énergie déployée le 14/01/2024 par les habitants et leurs associations: on a pu contempler l’étendue du chantier sur la dune de Seignosse (40) dont le Maire soutient l’opposition au projet THT de contournement terrestre du Gouf de Capbreton qui passe par sa commune (et 4 autres)…Mais aussi s’instruire en comparant les panneaux officiels et les commentaires du collectif STOP THT 40. Preuve que les citoyens, convaincus que ce projet n’est pas acceptable en l’état, sont capables de travailler et chercher ensemble. En fin d’article, le CADE vous propose quelques images montrant l’implication des habitants et leurs interrogations pertinentes.

C’est d’ailleurs en ce sens que le CADE est intervenu lors du rassemblement. Nous avons pu dire en substance: – que quoiqu’il arrive après le référé-suspension, la démarche citoyenne est formatrice comme l’encourage le CADE, – que ce projet prend place en France aux côtés des autres GPII et que c’est un énorme mouvement citoyen qui aujourd’hui agit en initiatives convergentes contre une politique imposée, très coûteuse – que ces communes sont également impactées, sans être concernées, par le nouvel « impôt LGV » (TSE), par des élus décideurs sourds aux arguments de démocratie et environnementaux,  -que ce projet relève de l’Union Européenne pour une France qui vend du nucléaire plutôt que de bifurquer vers des renouvelables, tout comme on privilégie l’énergie-bois à Lacq (64) et les forages d’énergie fossile à Cazaux (33)! – et enfin, que la sobriété n’est pas à l’ordre du jour d’un agenda gouvernemental qui « réarme l’industrie »…

Compte-rendus, articles médias, vidéos… sur Stop THT 40 | Facebook  ou bien sur Facebook ) –

Quelques médiatisations: « Près de 500 personnes ont manifesté ce dimanche au pied de la dune, à Seignosse, dans les Landes, contre le projet de ligne à très haute tension entre Bordeaux et Bilbao. Entre destruction de l’environnement et risques sanitaires, les opposants espèrent l’arrêt du projet« , sur France3.  / « un référé-suspension va être déposé par les associations vendredi 19 janvier auprès du Conseil d’Etat. Les opposants envisagent de nouvelles manifestations prochainement. Les chantiers à Seignosse et Capbreton vont durer jusqu’à mi-2027. » sur france bleu  / VIDEO sur Fr3 Aquitaine /

Ce n’est pas le seul projet de ce type qui suscite l’émoi! Ailleurs: « Un projet de lignes à très haute tension dans les boucles de la Seine inquiète les riverains » ; atteintes à la forêt, aux zones humides, à l’écosystème, là aussi, un trajet moins long longeant l’autoroutier serait mieux accepté (la nature du courant, alternatif ou continu, étant souvent en cause dans les choix physico-logistiques effectués par RTE).

Quelques photos et reportages de l’action collective du 14/01:

 

 

   

Cet article a été publié dans Accueil, biodiversité, Énergie, Energie-climat avec le mot-clé , , , , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.