Interconnexions électriques, un rassemblement le 14 et quelques précisions sur l’énergie

Alors qu’un nouveau rassemblement contre le projet d’Interconnexion électrique avec contournement terrestre du Gouf de Capbreton s’annonce le dimanche 14, le CADE appelle à y participer: (article précédent)

« RDV 10h30 parking plage des Casernes, Seignosse
– 10h30 : rassemblement pour une marche solidaire d’environ 15 min autour du chantier
– 11h30 : prises de parole des associations partenaires
– 12h : restauration sur place
– Thé, café, soupe, vin chaud, gâteaux, tartes sucrés/salés
– Stands des associations, point infos, presse, dons & adhésions à l’association du collectif
– Atelier « grimp’arbre » avec Réva & ses amis Ecureuils de l’A69″
VENEZ NOMBREUX

Toutefois, nous pensons nécessaire de refaire le point sur l’actualité de l’énergie: en effet la publication de l’avant-projet de loi relatif à la souveraineté énergétique, qui remplace la loi Énergie et Climat annoncée et morte née, montre l’abandon des objectifs de déploiement des énergies renouvelables. Mais alors, pourquoi faut-il des interconnexions supplémentaires?

  • à l’évidence, le développement des renouvelables nécessite des interconnexions, nous ne le nions pas, mais surtout si production et utilisation se font à partir de lieux éloignés les uns des autres. Sinon, ce sont surtout des raccordements qu’il va falloir installer en nombre, notamment avec l’expansion du Voltaïsme lié ou pas à des terrains agricoles ou forestiers . Or, on parle ici d’interconnexion transfrontalière, de celles qui répondent à une commande européenne pour sécuriser l’énergie européenne; il apparaît que ces interconnexions existent déjà en nombre, notamment avec l’Espagne, et, nous le rappelle un article, la France a un bilan exportation très supérieur au bilan importation, même si quelques jours dans l’année nécessitent plus d’énergie électrique. LIRE: Voici le record d’exportation d’électricité monumental battu par la France (revolution-energetique.com)
  • Par ailleurs, si la commande est bien européenne « En tirant parti des complémentarités énergétiques des pays » nous est-il précisé par RTE, le projet de nos dirigeants alors confirme ce que nous annoncions: la priorité est donnée dans les annonces au développement du nucléaire, que nous exportons, plutôt qu’à financer les projets locaux à proximité d’utilisation, ou la recherche & développement, en matière de renouvelables.
  • On force donc à la fois sur la production de nucléaire ET sur les interconnexions frontalières nous procurant du renouvelable, en abandonnant au passage une partie de nos ambitions dans ce domaine! A l’appui de ce que nous avions anticipé, on peut lire: Souveraineté énergétique : les renouvelables sacrifiées sur l’autel du nucléaire (reporterre.net)

On lira aussi avec intérêt une contribution sur le terme « Transition énergétique » (argument en réalité pro-atome), battue en brèche car la réalité ne s’est pas faîte, et ne se fait pas, en matière d’abandon de plusieurs sources de production contre une réelle bifurcation. En effet, le développement est à l’utilisation de plusieurs sources imbriquées, et la filière bois et le nucléaire ayant malheureusement le vent en poupe, contrairement à la sobriété qui devrait s’imposer (lire par ailleurs, pour le bois, les articles projet E.CHO). Donc, très intéressante ITW de Jean-Baptiste Fressoz sur France Culture  Transition énergétique : aux sources d’une fausse promesse (youtube.com) « La transition énergétique ambitionne de favoriser et valoriser les énergies renouvelables et de baisser la consommation d’énergie. L’historien Jean-Baptiste Fressoz, spécialiste des techniques, explique qu’une nouvelle énergie n’en remplace jamais une ancienne. Au contraire.💬 L’historien des sciences est l’invité de Guillaume Erner. »

Voir aussi l’article précédent: deux consultations en cours, et notamment celle-ci: Projet de décret pris pour l’application du III de l’article 27 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables – Transport d’électricité. Consultation du 03/01/2024 au 24/01/2024 

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, Énergie, Energie-climat avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.