Pour information, une saisine des manifestant-es blessé-es de Sainte-Soline – La saisine anonymisée : https://transfer.sh/5v5FLp…/Saisine_collective_DDD_ano.pdf
Ce matin 05/12, 72 manifestant-es ont déposé une saisine collective auprès de la Défenseure des droits afin que la lumière soit faite sur les violences policières du 25 mars à Sainte-Soline.
Il s’agit d’une initiative autonome de la part de manifestant-es ayant été particulièrement impactés par la violence du dispositif de maintien de l’ordre ce jour-là :
«Nous sommes 42 blessé-es et 30 témoins de violences ou d’entraves aux secours qui témoignons pour cette saisine. Alors que les discours politiques voudraient accabler les organisateurs de la manifestation du 25 mars, nous affirmons au contraire avoir été victimes de violences graves de la part des gendarmes.
Nous décrivons dans cette saisine collective les conséquences de « scènes de guerre » qui nous ont terrorisé-es, avec des blessures graves et nombreuses (mutilations, fractures, fracas osseux, plaies délabrantes non suturables, perte d’audition…) dues aux armes de la gendarmerie (GM2L notamment) et à leur usage non réglementaire (tirs tendus) répétitif.
Nous témoignons que les gendarmes ont usé de la force de manière disproportionnée et indiscriminée, y compris sur des blessé.e.s à terre, et que les secours ont été entravés de manière injustifiée, mettant gravement en danger la vie des blessé.e.s les plus sérieux. »