Collectif Stop Pub Pays Basque – Adour
Stop au gaspillage énergétique au Pays Basque : pour l’interdiction des publicités lumineuses – Stop au gaspillage énergétique au Pays Basque : pour l’interdiction des publicités lumineuses | GreenVoice
Cette pétition est initiée par le Collectif Stop pub Pays Basque Adour composée de Bizi!, du CADE, de Résistance à l’agression publicitaire Pays Basque, de Paysages de France. Merci de relayer et de nous aider dans ce combat!
TEXTE DE LA PETITION
Nous, citoyennes et citoyens du Pays Basque nord, demandons expressément la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie.
📵 Nous demandons l’interdiction des publicités lumineuses dans le Règlement Local de Publicité Intercommunal à venir. Cela est possible. Pour le climat et pour nos factures d’électricité, le Pays Basque nord se doit d’être exemplaire !
🛑⏳ Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Ces panneaux, qui sont de plus en plus nombreux, notamment sur le BAB, sont une atteinte flagrante à notre cadre de vie, un gaspillage énergétique, une pollution lumineuse, un danger pour la santé et, enfin, ils alimentent une société de surconsommation d’un autre temps. Leur déploiement est irresponsable et des mesures politiques sont nécessaires.
♨️ À l’heure où l’on nous appelle, collectivement et individuellement, à faire des efforts sur notre consommation énergétique pour éviter les pénuries, nous ne comprenons pas que perdure autant de gaspillage d’électricité dans l’espace public. Sur une année, un écran publicitaire de 2m2 consomme en moyenne l’équivalent des besoins d’un ménage français pour l’éclairage et l’électroménager*. Ces panneaux n’apportent rien au confort de la population et servent des intérêts purement économiques, encourageant très souvent des pratiques de consommation qui vont à l’encontre de la sobriété.
⚡️ L’effort fourni doit être réparti de façon juste et ne pas peser uniquement sur les citoyennes et citoyens. Aussi, l’effort ne doit pas affecter en premier lieu des services publics essentiels comme l’éducation ou la santé, mais bien commencer par interroger nos usages de la publicité !
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
En réduisant notre consommation d’énergie à l’échelle du territoire, nous nous donnerions par la même occasion les moyens de renforcer notre souveraineté énergétique et de réduire notre dépendance aux approvisionnements internationaux. C’est d’ailleurs l’objectif du Plan Climat Pays Basque qui prévoit de réduire de 49 % les consommations énergétiques du territoire et de couvrir 100 % des besoins énergétiques par une production d’énergies renouvelables.
Notre territoire a le pouvoir d’aller plus loin à travers le règlement local de publicité intercommunal et de montrer l’exemple pour être à la hauteur des enjeux.
🛑 Nos demandes
La communauté d’agglomération Pays Basque doit prendre les mesures suivantes dans le prochain règlement local de publicité intercommunal :
👉🏼 L’interdiction des écrans publicitaires animés
👉🏼 L’extinction des panneaux lumineux et pas uniquement de 23h à 7h du matin, comme c’est le cas actuellement sur le BAB.
👉🏼 L’extinction des vitrines et enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, et pas uniquement de 23h à 7h du matin
👉🏼 L’arrêt de l’installation de nouveaux panneaux publicitaires lumineux ou rétro-éclairés
D’autres collectivités comme la métropole de Lyon, celle de Nantes ou la ville de Paris ont déjà mis en place des mesures plus fortes pour réduire leur consommation énergétique et s’inscrire dans le sens d’une sobriété choisie et responsable.
Au Pays Basque aussi, il est grand temps d’agir !
Cette pétition est initiée par le Collectif Stop pub Pays Basque Adour composée de Bizi!, du CADE, de Résistance à l’agression publicitaire Pays Basque, de Paysages de France.
Source : *Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un panneau publicitaire de 2m2 serait d’environ 2000 kWh par an. Selon l’Agence Française de l’Energie, la consommation annuelle d’un ménage serait comprise entre 1500 et 2200 kWh (hors chauffage et eau chaude, selon la superficie du logement et le nombre d’occupants du foyer).