COP 28 – une action de Scientifiques à Bordeaux, en parallèle

  La COP 28 s’est ouverte ce 30/11 à Dubaï, avec déjà un parfum de conflit d’intérêt autour de son président et de contrats en énergies fossiles, réduisant les espoirs de mesures ambitieuses et de fait l’intérêt que le public lui porte après d’autres COP aux effets limités ou avortés… Pourtant, le réchauffement pousse le Secrétaire général des Nations unies à interpeller les Etats: « les dirigeants doivent redoubler d’efforts de façon spectaculaire, avec des ambitions record, des actions record et des réductions des émissions record ».

Les opposants politiques et les associations le rappellent: la France est à la traîne! « Report de la fermeture des centrales à charbon à 2027, lancement du terminal méthanier au Havre pour importer du gaz de schiste états-unien, non-respect des objectifs de déploiement des énergies renouvelables. » Sortir des énergies fossiles en planifiant avec la population le déploiement des énergies renouvelables est la seule issue, car le nucléaire par ailleurs ne présente pas tous les avantages fantasmés dont on le gratifie, et il n’est pas opérationnel rapidement, retards et incidents se multipliant….Le sentiment de lassitude est partagé par les français, la parole d’une France en retard et incohérente est inaudible.

Dans ce contexte, « une COP 28 alternative propose les mêmes jours une autre trajectoire à Bordeaux. » C’est « la COP citoyenne qu’organisent les scientifiques en rébellion à Bordeaux du 30 novembre au 3 décembre« . Ces scientifiques se proposent de partager leurs solutions: sobriété, efficacité, bifurcation pour un autre modèle économique et vous disent: « Participez! »

Conférence d’ouverture et tables rondes, le menu est attirant à lire sur le site, des visios et rediffusions seront proposées, voyez sur le lien : Scientifiques en rébellion | COP28 alternative (scientifiquesenrebellion.fr)

📺 La vidéo de la conférence sera diffusée en direct ici du 30 novembre au 3 décembre :  https://visio.octopuce.fr/b/edo-hoh-emj-s1c.

Voir aussi ci-dessous, les descriptifs: cliquer et ouvrir dans une autre fenêtre…

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, EAU, Énergie, Immobilier, Transport avec le mot-clé , , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.