LGV – la métropolisation et les grands projets se nourrissent l’un de l’autre

Pour compléter notre documentation partagée par les oppositions au projet de LGV du GPSO, deux articles complémentaires entre eux  traitent de la question de la métropolisation.

Les Lignes à grande Vitesse, loin de désenclaver et profiter aux villes moyennes, nous le savons, assèchent et désorganisent les territoires déplaçant le commerce d’un point à un autre, et ce au profit des métropoles. Celles-ci enflent, et se retrouvent avec un foncier qui enchérit, rendant encore plus précaire l’accès au logement pour les gens qui y vivent et voient arriver une population plus aisée qui « gentrifie » l’immobilier. Les besoins en énergie, en déplacement, vont croissant…

« La Grappe », site coopératif opposant à la LGV du grand Sud-Ouest, propose ainsi deux nouveaux articles visant à examiner de plus près la question de la métropolisation sous son aspect social et l’aliénation générée: mais de quel désir naît ce développement des espaces, de ces verrues toujours plus gigantesques définissant un mode de vie en métropole qui génère aujourd’hui de multiples résistances? « Nous avons entamé notre binôme d’article en décrivant les implications de la métropolisation sur nos vies et ses fondements idéologiques : le néolibéralisme, la rhétorique du « développement », et l’accaparement sous-jacent du politique.
La réflexion se poursuit sur une analyse de son métabolisme, de ce qui la rend autonome, en détourant parmi ses piliers la place prépondérante des grands projets. Ces racines identifiées, ciblées et transformées en braises, pourraient bien enflammer tout le pays depuis les centres de contrôle et de commandement que sont les métropoles, partie intégrante du réseau dense des luttes locales.« 

LIRE – Conséquences de la métropolisation et ses rapports avec les grands projets structurants: aujourd’hui, partout des luttes…

Comparatif des projets Autoroute A69 et GPSO : une seule impasse
[Sources : https://www.lvel.fr/un-projet-inutile et https://www.lgvnonmerci.fr/]||

« Le tableau ci-dessous compare ainsi le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres et le GPSO. Au programme dans les deux cas : non justification du besoin initial, surestimations de trafic et manipulation de chiffres pour justifier de nouvelles infrastructures, impacts cachés ou oubliés, avis d’enquête publique défavorables méprisés, contre-études non prises en compte. » (cliquer sur l’image et ouvrir dans un autre onglet)

Cet article a été publié dans Accueil, Énergie, GPII, Immobilier, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.