Journal des luttes contre les projets inutiles: l’A69 toujours en question!

Le 13/10, la dernière mobilisation pour la défense des arbres et contre ce projet clivant se tenait à Toulouse en présence de parlementaires; tandis que la mobilisation populaire grandit, on compte 230 élus ayant signé une tribune demandant l’arrêt des travaux. La prochaine étape, est une grosse mobilisation les 21 et 22/10.

⛔️ « PAS DE SUSPENSION, PAS D’APPEL AU CALME ! « , les opposants restent déterminés pour un week-end d’action les 21 et 22 octobre: ce qui se joue ici n’est pas seulement 400ha de terres, c’est toute une politique d’artificialisation et de mobilité qui est remise en cause. Dans le Tarn, ou ailleurs, nous ne voulons plus de ces autoroutes du siècle dernier !

La tension ne retombe donc pas et les 21,22/10 promettent de rassembler bien au-delà du territoire concerné: extraits de l’appel…

✊ « Prochaine action : 21/22 octobre contre l’A69 Castres-Toulouse ! 💥 La lutte contre cette autoroute est décisive pour les terres du Tarn et pour toutes celles que le bitume menace. À la suite de la mobilisation d’avril qui avait rassemblé plus de 8000 personnes, le début des chantiers et l’abattage des arbres appellent une nouvelle convergence massive les 21 et 22 octobre.

Cette autoroute inutile est en passe de ravager irrémédiablement plus de 400 hectares de terres. Malgré les recours juridiques  encore en cours d’examen, l’État refuse d’attendre et donne encore et toujours la priorité aux intérêts privés de NGE, Vinci et de Pierre Fabre. Il a décidé de s’asseoir sur l’avis négatif du Conseil pour la Protection de la Nature, sur les 90 % d’avis négatifs sur 6 266 déposés à l’enquête publique environnementale, sur celui plus de 200 scientifiques dont des membres du Giec, et de déclencher les hostilités.

Depuis plusieurs semaines, les travaux ont ainsi commencé. 120 paysans refusant de partir sont expropriés. Les pelleteuses ravagent terres arables, collines et zones humides. Les machines détruisent le paysage et l’habitat d’une multitude d’espèces animales et végétales. Elles abattent en quelques secondes des arbres centenaires.

📣 Nous le savons, ce dont nous avons besoin, ce n’est pas de plus de routes, c’est de protéger les terres agricoles, les espaces naturels menacés, et de mettre fin à l’expansion continue du trafic de marchandises. Le bouleversement climatique et l’effondrement de la biodiversité exigent, a minima, un moratoire sur l’ensemble des projets routiers en France et de réfléchir en profondeur à nos besoins réels. »

Appel complet sur le site : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/-stopa69-mobilisation-nationale-pour-bloquer-les-chantiers-en-cours

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Route, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.