Quelle aubaine ce Linky !
Parmi les merveilleuses possibilités du compteur Linky telles que la génération de champ électromagnétique dans votre habitation ou celle de relever des index de consommation en KVA et non plus en KW[1], une de ces possibilités réside dans ce qu’Enedis appelle d’une manière sibylline « l’effacement de consommation ».
De quoi s’agit-il ?
La définition de l’effacement effacement suivant le site « Connaissance des énergies »[2] est l’action visant pour un consommateur donné à baisser temporairement, sur sollicitation, son niveau de soutirage sur les réseaux de transport ou de distribution d’électricité par rapport à un programme.
Mais dans la compréhension d’Enedis cela consiste également à piloter ses Linky, par CPL, de manière à réduire la puissance pour laquelle nous payons un abonnement auprès d’un des différents fournisseurs d’électricité (EDF, ENGIE, ..), au titre du service public de l’électricité, de manière à permettre la redistribution de cette énergie « effacée » à d’autres utilisations que le service public ou sa renégociation sur différents autres marchés.
Différentes associations, dont le CADE[3], avaient attiré l’attention de tout le monde sur cette possibilité, dès 2017 et le début des poses forcées des Linky.
Cette possibilité s’officialise aujourd’hui avec des motifs divers tels queou encoreIl fallait auparavant trouver des arguments pour justifier la pose controversée des Linky et Enedis avait argumenté auprès de la Commission de Régulation de l’Energie pour incriminer les récalcitrants et leur attribuer son retard au déploiement et expliquer ses pertes d’exploitation.
Il peut maintenant justifier son Linky non plus comme compteur intelligent mais comme interrupteur télécommandé.
Combien de temps allons-nous encore subir les mensonges d’Enedis qui essaie par tous les moyens de justifier le financement de ses aléas ?
[1]les premiers étant toujours plus importants que les seconds
[2] https://www.connaissancedesenergies.org/tout-savoir-sur-les-effacements-220218
[3] Voir par exemple au paragraphe 3 de l’article https://www.cade-environnement.org/2022/09/22/mais-ou-est-donc-passe-sera-airria-installateur-de-compteurs-linky/ mais également http://refus.linky.gazpar.free.fr/usage-totalitaire-linky.htm