Au CADE, nous nous rappelons encore notre sidération en apprenant la mort, par grenade issue des « forces de l’ordre », du jeune et pacifique militant de l’écologie, Rémi Fraisse. Une grenade tirée dans son dos, alors qu’il marchait contre le projet du barrage de Sivens. Chagrin.
Sidération suivie de colère devant le déni des institutionnels et donneurs d’ordre, allant jusqu’à laisser suggérer dans les médias qu’il en était le porteur. Colère.
10 ans après, la responsabilité dans la chaîne de commandement n’a toujours pas été établie. Honte.
Nos pensées vont vers Rémi et sa famille. Des alternatives existaient…Un projet abandonné: mais à quel prix? Indignation.
Aujourd’hui, après un tel traumatisme, l’association pour la Défense de la zone humide du Testet et du Vivant organise un rassemblement: SIVENS 10 ans après. Un « Collectif Sivens 10 ans » s’est constitué pour rassembler les composantes de la lutte pour la sauvegarde de la zone humide du Testet et du vivant. Il nous communique son appel à un grand rassemblement samedi 26 octobre prochain pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui se battent pour une terre vivable. Plusieurs séances de films sont organisées, et samedi 26 octobre, pendant le rassemblement à Sivens :
- Rassemblement à 11h00, au parc de Bouychère de FOIX, à « L’Arbre de Rémi » organisé par de nombreuse associations locales, sur le thème des violences policières – sivens-10-ans-flyer-a-diffuser
Articles d’actualisation au 25/10: image @JB Meybeck/Reporterre – Un autre narratif 10 ans après la mort de Rémi Fraisse, les écologistes racontent – Mort de Rémi Fraisse : 10 ans après, retour sur un tournant de la lutte écologiste