Stopper l’augmentation des récoltes de bois en forêt…une urgence dans le 64 ! L’ACCOB nous signale une alerte : seriez-vous disponibles pour aider une action mardi soir à Lacq ?
Touche pas à Ma Forêt (Collectif Lannemezan) et aussi Canopée Forêts Vivantes demandent du soutien local; ils seront présents avec banderoles et tracts pour manifester leur inquiétude et écouter la présentation publique du projet.
« Comme vous le savez, nous suivons de près les activités de la coopérative Alliance Forêts Bois, qui s’est spécialisée dans les coupes rases et les plantations en monoculture. Lors de notre enquête, nous avons découvert qu’un projet dévastateur se prépare dans les Pyrénées Atlantiques : le projet BioTJet vise à développer une usine de production de « e-kérosène ». En clair : une usine de fabrication de carburant pour les avions à base de bois. Selon nos recherches, l’usine engloutira 400 000 tonnes de bois par an… Pour en savoir plus, rdv en pages 82-83 de notre enquête.
Or une consultation du public sera lancée sur ce projet mardi prochain 17 octobre. Elle durera deux mois et permettra de recueillir l’avis du public par écrit ou à l’oral. Nous aurons l’occasion de nous mobiliser là-dessus : mais le plus urgent, c’est d’être bien présent à la réunion de lancement mardi 17 octobre, de 18h30 à 21 heures à la salle AGORA, chemin de Terres Nabes à Lacq. »
Nous les soutenons, signalez-vous au CADE et venez nombreux!
DOCUMENTATION: Canopée – ENQUÊTE : Un Empire Industriel en Forêt Française Enquête : le système alliance forêts bois – Canopée (canopee.ong)| en PDF Canopee – Enquete AFB
VIDEO ENQUÊTE : Un Empire Industriel en Forêt Française | EP 4 : Alliance Forêts Bois – YouTube )