LGV – Le rouleau compresseur avance, mais les résistances prennent plusieurs visages…

Avec nos recours et interventions auprès de l’Union Européenne afin que le financement ne se fasse pas, les associations réunies dans le collectif « lgvnonmerci » tiennent à continuer à alimenter le débat: non, la cause n’est pas perdue, continuez à vous mobiliser à nos côtés! Voici quelques actions qui témoignent de la vitalité de notre opposition ( en attendant le 22/23/24 septembre et la Sarabande en Gironde):

  • Le visage d’une contre-propagande que nous suggère le GPSO lui-même, propagande bien connue quand elle émane également d’A. Rousset, président de Région Nouvelle-Aquitaine: en cette rentrée 2023, la propagande du GPSO se répand jusque dans les mairies:
    > Le site du GPSO vient de publier une « lettre d’information » sur le GPSO, également envoyée à toutes les mairies, avec pléthore de  faux-arguments et mésinformation sur le projet. Ces arguments, depuis 30 ans nous les combattons et en avons démontré l’inanité, jusqu’à gagner l’Enquête publique! Le débat organisé par les décideurs n’en a pourtant jamais intégré les arguments très concrets…l’irrationnel et la mauvaise foi sont de mise.
    > Pour relever tous les mensonges de cette plaquette, nous publions le même document annoté et commenté (https://www.lgvnonmerci.fr/?page_id=8008)

 

  • Le visage d’une protestation active sur la fiscalité: comment montrer notre opposition, sans être hors-la-loi, en refusant de payer le nouvel impôt LGV? 08/09 | Publication du Petit manuel de désobéissance fiscale
    A partager sur tous vos réseaux !  Rendez-vous sur la page Facebook nonlgv33″

 

  • Le visage de la réflexion sur l’argumentaire d’opposition à un tel projet:  « Face aux impasses idéologiques et sociétales des LGV du Sud-Ouest, des contre-projets biorégionalistes et alterpolitiques.« , c’est l’introduction d’un texte proposé par le site coopératif, « La Grappe », et qui renvoie à la critique de l’imaginaire concernant la métropolisation et lié au désir de LGV des décideurs et autres acteurs séduits par un tel projet. « Cet article reprend en le développant un texte du site lgvnonmerci.fr basé sur une sélection d’essais parus ces dernières années comme critiques de la métropolisation et de l’accélération des rythmes de vie, pour en venir aux contre-projets amenés récemment contre ces phénomènes depuis les disciplines de la philosophie, l’écologie, l’anthropo- et éthologie. »

Cet article de réflexion renvoie à d’autres publications, il est à retrouver ici: Face aux impasses idéologiques et sociétales des LGV du Sud-Ouest, des contre-projets biorégionalistes et alterpolitiques – La Grappe

 

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.