Journal des luttes environnementales – La LGV du GPSO

Le grand rendez-vous mobilisateur de septembre, c’est bien entendu La Sarabande en Gironde, organisée par les collectifs qui se regroupent pour organiser et animer cette action originale le long du parcours projeté (mais pas encore réalisé!) de la future LGV.

Bien entendu, tous nos soutiens sont attendus à l’une ou l’autre étape de ce qui va s’avérer être un parcours également festif, destiné à tous nous « réveiller », populations impactées et opposants récents ou de longue date: alors retenez les dates et participez, le CADE y apporte son soutien et nous encourage tous à profiter des 21, 22 et 23 septembre pour rejoindre les opposants de Gironde en première ligne contre ce projet.

Le programme: programme_sarabande Quelques précisions rassemblées par notre site commun aux associations opposantes ( lgvnonmerci.fr ): Du 22 au 24 septembre prochains, les collectifs opposés au GPSO allient leurs forces et appellent à sonner l’alerte sur ce qui est, de fait, l’un des plus gros projets d’infrastructures de France.

(Toutes les infos contre le projet de LGV du sud ouest sont à retrouver sur le site de lgvnonmerci.fr.) Voici également, ci-dessous, d’autres  précisions…
LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, on ne laissera pas faire !

Il y a à nouveau urgence à s’opposer au GPSO , au “Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest”, dénomination pompeuse d’un “grand projet” dont l’inutilité et la nocivité ont été démontrées à de multiples reprises. Les études complémentaires sur les propriétés privées et les expropriations commencent. Les travaux pourraient débuter dès la fin de l’année.

Il s’agit là d’un des plus gros chantier de BTP des 10 prochaines années en France, avec 327 km de nouvelles voies ferrées sur 5 départements (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne). Et il est bancal sur tous les plans : aussi bien juridique, avec actuellement un recours contre la prolongation de la Déclaration d’Utilité Publique ; financier, avec deux recours au Tribunal Administratif de Toulouse et un trou dans la raquette de plusieurs milliards toujours attendus de l’UE ; que technique, avec un bilan dressé par les commissaires enquêteurs lors de l’enquête de 2016 eux-mêmes défavorables au projet. Une première en France !

Il faut agir maintenant.

Et pour commencer, les 22/23/24 septembre depuis Bordeaux jusqu’au cœur de Vallée du Ciron, avec le nœud ferroviaire de Bernos-Beaulac, c’est le magnifique territoire sud-girondin, riche de ses zones humides, rivières et sources que nous défendrons contre des tonnes de bétons. Vous aussi, rejoignez-nous !

Les collectifs vous invitent à rejoindre largement les différents convois organisés, qui convergeront une première fois le vendredi 22 septembre au soir, à Beautiran, puis à d’autres moment dans le weekend.

👉Sur Bordeaux, nous invitons donc surtout des transports à roulettes (vélos, skates, rollers, …). D’ailleurs ce sera aussi la semaine de la mobilité !
Pour le reste du convoi, dans le Sud-Gironde, ce sera plutôt motorisé étant donné les distances parcourues MAIS nous encourageons vivement le covoiturage.   N’hésitez pas à vous organiser en covoiturages pour le retour et à vous mettre en lien avec nous pour apporter votre pierre à cet événement, par mail (contact@lgvnonmerci.fr) ou par le formulaire ci-dessous.

👉 S’inscrire aux convois (facultatif mais précieux pour l’organisation):  https://xrb.link/P8x6177fe0

P.S. : attention pour les balades naturalistes du dimanche au départ de Bernos-Beaulac, pensez à vous inscrire auprès de collectiflgvnina@gmail.com

Pour nous aider à diffuser l’événement, vous pouvez déposer le programme autour de vous en imprimant ces A4 recto/verso, à plier en trois, et déposer dans toutes les bonnes boulangeries : fichier pdf en pièce jointe

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.