Ciné-discussion mardi prochain autour du film documentaire « Les Croquantes » au Grand Club de Dax, à 19h30: ce film suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Un éveil au féminisme et à la sororité.
Résumé : Lors des réunions mensuelles avec Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.
Petit topo de présentation avant projection de Croquantes
Croquantes est un film réalisé par Isabelle MANDIN et Tesslye LOPEZ et produit par les Films Hector Nestor, petite association de production et de distribution de Loire-Atlantique née et tenue par un groupe de femmes rurales cinéphiles. « Croquantes » s’inscrit ainsi dans un cycle de documentaires sur la place des femmes dans la société imaginées par les réalisatrices. Il fait suite à Habitantes, sorti en décembre 2021, qui raconte la quête d’habitantes du quartier Monplaisir à Angers, pour féminiser les espaces publics du quartier.
Fruit de 3 ans et demi de tournage, Croquantes suit l’aventure collective de 10 agricultrices et de leur animatrice qui se forment et se mobilisent pour ouvrir de nouvelles possibles aux femmes dans le milieu agricole et la ruralité plus largement. Annie, Anne-Lise, Maréva, Michelle, Thérèse, Mireille, Mathilde, Elise, Céline et Gwen vont s’écouter, se soutenir, s’allier pour faire entendre leurs voix. Avec leurs différences,
elles vont collectivement chercher des solutions pour résoudre les injustices auxquelles toutes sont exposées.
Ce film a été construit à partir de leurs récits, leurs expériences, leurs ressentis, leurs points de vue. C’est un film dans lequel les regards des deux réalisatrices se mêlent à celui des héroïnes, afin de vous inviter à ressentir cette expérience féminine, dans la bienveillance et la simplicité. Il dresse un état des lieux et propose une sorte de diagnostic de ce que vivent les agricultrices au quotidien en 2023. Il suit des professionnelles âgées de 28 à 56 ans. Certaines de ces femmes sont installées en agriculture biologique et d’autres en conventionnel, sur des exploitations laitières ou maraîchères.
La sortie de Croquantes a eu lieu le 07 octobre 2022 à Nantes. S’ensuit depuis une tournée nationale de projections-rencontres avec plus de 100 évènements programmés.
« Nous pensons que la poésie et la bienveillance sont des outils politiques. Nous souhaitons avant tout que nos films, tels des passeurs de paroles, ouvrent des espaces d’expression et de dialogue. » Nous vous souhaitons une bonne projection et des échanges riches.
Isabelle, Tesslye et Emilie pour Les Films Hector Nestor