Notes de lecture – L’Energie, au coeur des préoccupations

En ce mois de décembre et pour 2023, s’il y a bien un sujet d’actualité mais complexe, c’est celui-là: l’Energie en question.

Se croisent, avec un état des lieux dans une France sans planification d’intérêt général et peu  rassurante: des enquêtes publiques (ex. réacteur de Penly), un budget 2023 pour l’Energie critiquable, une consultation publique internet du gouvernement (toujours en cours du 02/11 au 31/12) sur la Loi de programmation énergie-climat, des débats parlementaires houleux sur « L’accélération de la production d’énergies renouvelables » (menaçante proposition du gouvernement en terme d’environnement et de démocratie, voir notre article).

A la lecture, nous pouvons suggérer dans un premier temps quelques consultations utiles:

  • Un dossier de trois articles très intéressant sur le thème de la Sobriété – paru dans le numéro d’Alternatives Economiques de décembre, « sobriété qui n’est ni synonyme d’austérité ni même de décroissance du PIB »; la sobriété n’est pas non plus l’efficacité… »Pas besoin de devenir Amish », « Un plan pour passer l’hiver, pas plus » et « Comment faire advenir la sobriété? ».
  • Un texte d’A.de Ravignan concernant l’omniprésent médiatisé, Jancovici: « Les discours trompeurs de Jean‐Marc Jancovici – Figure médiatique du débat sur la transition énergétique, cet ingénieur très critique sur les renouvelables et pro‐nucléaire n’hésite pas à tordre les faits pour défendre ses idées.  » « En fait, nous pouvons faire des choix. Celui d’un monde triste, une longue chute sans fin ralentie par des parachutes pour ceux qui le peuvent. Celui d’un monde désirable, palpitant à construire, plus solidaire, plus juste, plus gai, en considérant les difficultés d’aujourd’hui comme autant d’opportunités pour changer. Le monde sans fin de Jean‐Marc Jancovici ne se trouve pas de fins. Il est sinistre. « ; LIRE: Les discours trompeurs de Janco-Alternatives Eco[33948]

 

  • (image: d’après P.Toupereau)   Une publication de l’Institut La Boétie:  à l’initiative d’A. Debregas, économiste de l’énergie, concernant la démarchandisation de l’électricité; « Sortir des marchés et refonder un service public pour résoudre rapidement et durablement la crise », l’intention est annoncée et l’article très documenté; LIRE: NOTE-ILB-ENERGIE[33961]

Bonnes lectures!

 

Cet article a été publié dans Accueil, Énergie, Energie-climat avec le mot-clé , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.