Les « Médias » qui doivent faire du volume mélange le vrai, le faux et le non vérifié. Ainsi en cette fin d’année une généralisation d’une dépêche de l’AFP qui, apparemment, ne vérifie pas entièrement ses sources, tend à faciliter la vie d’Enedis en retard sur son programme de déploiement du compteur Linky.
Nous vous engageons donc à relire les articles du CADE ou relire ce que l’on a déjà écrit : Délibération de la CRE du 24 février 2022 https://www.cre.fr/content/download/25125/file/220224_2022-64_QS_Linky_2022-2025.pdf en page 2, délibération qui est la dernière donc la plus à jour
Traitement de la relève résiduelle – La CRE considère qu’Enedis devra pouvoir poursuivre sa mission de service public de relève pour la facturation des utilisateurs non équipés de compteurs Linky. Si la période de déploiement diffus qui s’étend de 2022 jusqu’à 2024 devrait permettre de régulariser la majorité des situations, la CRE considère que l’ensemble des clients qui empêcheraient encore la pose d’un compteur Linky durant cette phase de déploiement diffus doivent supporter les surcoûts générés.
A court terme, durant cette phase de déploiement diffus, la CRE est favorable à ce que seuls les clients non équipés et muets (ne communiquant pas leurs index lors des campagnes d’auto-relève et ne permettant pas la pose d’un compteur Linky) supportent les coûts générés par ce comportement.
En conséquence, la CRE modifie la délibération du 21 janvier 2021 (TURPE 64 HTA-BT) afin d’introduire une composante de comptage spécifique qui sera facturée aux utilisateurs BT ≤ 36 kVA non équipés d’un compteur Linky, qui n’ont pas permis à Enedis de poser un compteur Linky et n’ayant pas mis à disposition d’Enedis leurs index de consommation durant une année à compter du 1er janvier 2022. Cette composante qui vient s’ajouter à la composante de comptage des utilisateurs BT ≤ 36 kVA est facturée tous les 2 mois par Enedis pour un montant de 8,30 €.
Donc la relève ne sera pas payante pour ceux qui communiquent leurs relevés à Enedis et cet article du CADE détaillait la manière de le faire.
Pour ceux qui continuent à refuser le compteur Linky faites vos relevés en les déclarant sur le site Enedis, ne laissez pas ce dernier abusait la CRE en faisant valoir que son retard dans le déploiement de son compteur est uniquement du aux personnes qui ne veulent pas leur compteur Linky.