Actuellement, la première phase du projet concerne Bordeaux/Toulouse, et les initiatives fleurissent donc sur un parcours où les communes impactées – élus, citoyens et associations – prennent pleine conscience des multiples nuisances du joujou des décideurs et de l’urgence à expliquer le pourquoi du rejet de ce projet! La Région et l’Etat déroulent, quand bien même le financement n’est pas bouclé (subvention européenne)…
Les associations historiques ou récentes dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine, solidaires contre ce GPII, sont disponibles partout pour informer les habitants. N’hésitez pas à les solliciter pour organiser la résistance. Vous pouvez les contacter en utilisant le canal des facebooks, vos demandes seront transmises aux associations du territoire: (1) NON LGV 33 | Facebook , NON LGV 40 | Facebook , Non LGV Pays basque | Bayonne | Facebook
Retour sur action: la réunion de Beautiran (33) – « Salle comble le 18 Novembre lors de la réunion publique consacrée à la LGV et à l’AFSB (contournement sud de Bordeaux). En présence de nombreux élus et maires du canton, de l’association LGVEA et de la députée Sophie Mette, le Maire Philippe BARRERE a accueilli et présenté un élu d’Occitanie président d’une intercommunalité de 48 communes, venu évoquer le massacre environnemental et le non-sens économique de ce projet. « Le problème n’est pas que Girondin, Toulouse n’a pas besoin de LGV pour être une ville attractive. » »