Tandis que se poursuit le combat citoyen et associatif contre les bassines (sujet devenu éminemment politique et national de par sa médiatisation) sur fond de Cop 27 décevante, la « guerre de l’eau » prend différentes formes; dans cet article, nous signalons trois initiatives récentes: une émission du Service public rappelle les prédations d’entreprises exploitantes, le site des Lanceurs d’alerte a organisé un débat, une proposition de Loi et la Métropole de Montpellier qui souhaite rendre les 15 premiers mètres-cubes gratuits…
-
La société Volvic accusée d’accaparer les ressources en eau et de dissimuler des déchets – c’est le titre de l’émission de France inter du 12/11/22 – le thème des décharges sauvages est particulièrement sensible pour le CADE qui va actuellement en justice pour plusieurs procès faits aux pollueurs sur Landes et Pays Basque…Le reportage vidéo présenté ici est vraiment intéressant.
- Déjà présenté sur ce site, le lien entre préservation de la ressource en eau et le tunnel lié à la LGV Lyon/Turin qui donne lieu à une résistance citoyenne (notre article: Ferroviaire – NO TAV le Lyon-Turin continue à provoquer des oppositions | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org). G.Amard, député, porte avec les associations le point précis de la ressource en eau. Il vient de participer à une rencontre de Lanceurs d’alerte: Danger pour l’eau, Danger pour l’humain. “La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %” selon le CNRS.
L’eau c’est notre environnement et notre nourriture. L’eau c’est la vie. La presse nous a rappelé cette année que nous avons réussi à ce que l’eau de pluie ne soit plus consommable
La propriété et l’exploitation de l’eau est un enjeu non seulement économique mais aussi de pouvoir. La privatisation des services de fourniture d’eau potable le démontre s’il en était besoin.
Mais l’eau souterraine se voit, elle aussi, mise en danger par des technologies, par des creusements de projets de tunnels …
Protéger l’eau, c’est protéger la vie. Y-a-t-il réellement une alerte et faut-il s’alarmer au regard de notre exploitation de cette ressource indispensable à toute vie ?
La sécheresse est une des conséquences de l’action des humains, comment préserver l’eau et quelles sont les responsabilités ?
Une question de survie… » Programme des rencontres et contacts utiles pour organiser des débats ultérieurs: dossier-presse-2022 (lanceurs-alerte.fr)
Ce député soutient, le 16/11 à l’Assemblée Nationale et lors de la « niche parlementaire » fin novembre ( www.assemblee-nationale.fr ), une proposition de loi visant à instaurer la gratuité de cinquante litres d’eau potable par jour et par personne nécessaires à la vie, tandis que R.Revol, pour la Métropole de Montpellier, ambitionne la gratuité pour les 15 premiers mètres cubes ainsi que la tarification progressive: ce sont des revendications que porte le CADE, affaire à suivre, assurément! LIRE Montpellier veut rendre l’eau du robinet en partie gratuite pour les usagers – Capital.fr .
cliquer Quant aux bassines, à la logique mortifère, quelques dessins valent parfois mieux qu’un long texte…que vous ne liriez peut-être pas.
Nul doute que vous ayez entendu tout et son contraire sur ces structures artificielles destinées à l’irrigation des cultures. Prélevant l’eau l’hiver dans ce qui serait des « surplus » d’une nappe phréatique aujourd’hui exsangue (les restrictions d’eau sont appliquées encore maintenant aux départements concernés!), les agriculteurs peuvent s’en servir en période de sècheresse ensuite…C’est la solution imaginée pour l’agriculture productiviste qui n’imagine pas avec la FNSEA de changer un modèle intensif en échec compte tenu des déficits en eau de pluie. Remettre des haies, favoriser la sobriété avec des cultures moins gourmandes en haut, soutenir les petits agriculteurs en reconversion, protéger la ressource contre l’évaporation… autant de solutions prônées en revanche par la Confédération paysanne et les associations environnementales, ainsi que par plusieurs Politiques, mais qui n’ont pas l’heur de plaire aux gros exploitants ni au Gouvernement. Une appropriation très privée de la ressource publique par quelques-uns, voilà donc ce qui est dénoncé, tandis que l’arsenal répressif contre les opposants se durcit en ce moment à l’Assemblée Nationale et contre le droit à manifester. Dernière manifestation « la farandole contre les méga-bassines »: VIDEO d’Antoine Chao sur France inter
BASTA! publie un dossier sur le sujet –
POUR ALLER PLUS LOIN…
/ par Guy Pichard
Face aux méga-bassines, ces mobilisations qui pourraient gêner dès l’été le futur gouvernement
/ par Samir Tazaïrt