-Faire du neuf, avec du vieux, mais en moins bien! Un article nous renseigne: Palombe bleue : le train de nuit entre Paris et Bayonne circulera tous les jours à partir de 2024
(image France bleu) Ce n’est rien de dire qu’avec les usagers et les cheminots nous nous sommes battus pour empêcher la disparition des trains de nuit, pour nous notamment « La palombe bleue » en 64/40. A l’heure où A.Rousset, Président de région Nouvelle-Aquitaine, s’entête pour obtenir les subventions européennes pour son projet de LGV du GPSO, faut-il encore rappeler que ce sont les trains du quotidien aux tarifs accessibles dont la population a besoin…et tout de suite, pas en 2024! Qu’est-ce que les « décideurs » ne comprennent pas quand on leur parle « ferroviaire de proximité »?
– LGV du GPSO – C’est Mediabask qui nous informe: « En visite à Paris, Iñigo Urkullu demande « d’accélérer » l’interconnexion de la LGV – Le président de la Communauté autonome basque Iñigo Urkullu a rencontré la secrétaire générale des Affaires étrangères du gouvernement français. Le lehendakari lui a demandé « d’accélérer » l’interconnexion de la ligne à grande vitesse (LGV) et d’ouvrir tous les points de passage de frontière. » LIRE L’ARTICLE
Commentaire du CADE: effectivement, la partie « Pays Basque sud » est favorable, par cet élu, à la LGV du GPSO. le gouvernement de Madrid s’était prononcé contre en revanche…(voir articles plus anciens site du CADE). Donc, les élus décideurs s’agitent pour l’obtention des subventions européennes, ou bien contre, comme nous et nos associations ainsi que d’autres élus…Rien n’est fait, continuons à résister, nos recours sont dans les tuyaux (élus, associations, citoyens). Dans cette agitation, il est à noter que le maire d’Irun qui tient à sa gare TGV confirme le 3ème rail entre St Sébastien et Irun, mais ne veut pas que la LGV assèche ses dessertes TGV (au profit de Bilbao), ce serait « la mort d’Irun »! Il rejoint en cela Bayonne (CAPB) et Bordeaux (P.Humric)…Un allié de plus. La fronde d’élus opposants prend forme…une étude sur la modernisation de l’existant est plus que jamais d’actualité, les populations n’ont pas à financer une infrastructure qu’elles ont déjà rejetée lors de l’Enquête publique et dont le coût s’avère faramineux!
–Combattre les LGV dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, ces gouffres financiers et désastres environnementaux, c’est un devoir citoyen! Nous en voulons pour preuve le dernier fiasco en date...« Ligne TGV Perpignan/Barcelone : 2 fois moins de trains directs à partir du 11 décembre ». Vous lirez avec intérêt les nouvelles d’un fiasco, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes internationales transfrontalières: de l’eau à notre moulin! En revanche, les transports cadencés, quotidiens et de proximité: c’est pour quand? Nous sommes preneurs!
« Le nombre de trajets aller-retour quotidien directs entre les gares de Perpignan et de Barcelone sera bientôt réduit de moitié. Passant de 4 par jour à 2, à partir du 11 décembre 2022. L’accord établi entre la SNCF et la Renfe espagnole, il y a 10 ans, avec l’ouverture du tunnel du Perthus a vécu.
La guerre du transport ferroviaire passager international fait rage en Europe. Et les compagnies nationales veillent à préserver leur pré carré. Malheureusement, ce sont presque toujours les usagers et clients qui pâtissent de ces situations complexes.
Pour exemple, la SNCF et la Renfe cesseront en décembre l’exploitation conjointe de la ligne à grande vitesse entre la France et Barcelone ouverte en 2013. Avec 4 TGV empruntant le tunnel du Perthus dans chaque sens tous les jours, la ligne ne fonctionnait qu’à 30% de sa capacité. A partir du 11 décembre, il n’y aura plus que 2 rotations par jour. »…LIRE Ligne TGV Perpignan/Barcelone : 2 fois moins de trains directs à partir du 11 décembre (francetvinfo.fr)