NON LGV – Poursuite de la fronde en Gironde par des Sénateurs

Un article du journal Sud-Ouest rappelle que la Gironde est en première ligne pour la contestation en ce moment: « Gironde : cinq sénateurs sur six s’opposent à la LGV dans une lettre à la Commission européenne« 

Tandis que les élus décideurs derrière Rousset continuent de faire avancer la Société de financement pour la LGV du GPSO, avec l’écueil de la subvention européenne non acquise, des élus opposants au projet en Gironde continuent à se mobiliser contre la LGV du GPSO.

-Après la dernière mobilisation à l’appel des Maires le 29 septembre à Langon, à laquelle nous avons participé,

-et avant le rendez-vous à Saint-Macaire, le 22 octobre, c’est au tour de Sénateurs de s’exprimer.

Cinq d’entre eux (sur six du département*) le font auprès de la Commission européenne, par une lettre. Citation journal Sud-Ouest : ils « ont signé la lettre adressée à la Commission européenne par le collectif des élus des territoires sud-girondins qui dénoncent « un chantier titanesque à la fois nuisible au climat, à la biodiversité et aux territoires sacrifiés. Il convient de rappeler que le projet a déjà fait l’objet d’un rejet massif de la part des populations, des élus locaux et des acteurs du territoire tout au long de son élaboration et notamment lors des deux débats publics de 2005 et 2006 ». »

En réalité, les promoteurs du projet sont devant un problème majeur ! La décision de prendre des DUP par morceaux pour ce projet, afin de le rendre plus acceptable et opérationnel sans doute, a créé une difficulté non négligeable : il n’y a pas de DUP au-delà de Dax, et donc pas de lien avec l’Espagne. L’Union européenne subventionne les projets d’infrastructure transfrontaliers, on n’en est donc pas là…Sans subvention européenne, ce serait aux Collectivités de compenser, panique à bord!  Pendant qu’ils s’activent à obtenir la contribution de la Commission européenne avec le ministre des Transports C.Beaune (audition au Sénat), à contrario la fronde des opposants s’organise en Gironde, particulièrement impactée par les tracés.

Rien n’est donc joué. Rappelons que des recours (élus, associations) sont également dans les tuyaux de la justice…et que l’opposition des populations avec nos associations, et celle de nombreux élus, reste forte dans le sud des Landes et surtout au Pays Basque…Continuons à être solidaires en soutenant la fronde girondine comme, par exemple, celle du 22 à Saint-Macaire.

Le 22/10 – NON LGV – un rendez-vous festif en Gironde le 22 | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org)

SENATEURS – Cinq d’entre eux (sur six du département*): citation article de Sud-ouest  » Parmi les signataires, on retrouve sans surprise les sénateurs socialistes sud-girondins Hervé Gillé et Laurence Harribey. L’écologiste Monique de Marco, Florence Lassarade (LR) et Nathalie Delattre (Mouvement radical). Seul le MoDem Alain Cazabonne défend la ligne à grande vitesse. »

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.