NON LGV – un rendez-vous festif en Gironde le 22

Vous êtes tous conviés au prochain évènement contre la LGV du GPSO (samedi 22 octobre 2022 à 13h à Saint-Macaire, Plaine de la Garonne, sous les remparts de St Macaire (33) Vous le savez, après l’appel des élus pour manifester à Langon, la Gironde en première ligne pour l’avancée du projet continue de se mobiliser. LE PROGRAMME: 22 oct.: Grande manifestive – Pour les trains de proximité, contre la LGV / ST MACAIRE (demosphere.net)

L’APPEL – NON AUX NOUVELLES LIGNES LGV
BORDEAUX-TOULOUSE ET BORDEAUX-DAX
›» Que restera-t-il pour les trains du quotidien si 14 Milliards étaient monopolisés par la LGV ? ›» Un TGV qui ne s’arrête pas n’améliore pas les mobilités sur un territoire.

OUI AUX INVESTISSEMENTS POUR LES TRAINS DU QUOTIDIEN
›» Retards, incidents techniques, trains bondés, arrêts supprimés, fermetures de petites gares …›» Aucune volonté politique pour y remédier : en 2021, l’investissement français dans les infrastructures ferroviaires est très inférieur à celui de ses voisins européens.
›» Pour augmenter le trafic ferroviaire d’ici 2030, des investissements massifs sont nécessaires, en particulier dans l’entretien et la modernisation du réseau.

OUI AUX TGV SUR LES LIGNES EXISTANTES MODERNISÉES
›» Les lignes actuelles ne sont pas saturées et on peut les aménager pour un coût raisonnable. ›» Pour aller de Toulouse à Paris, pas la peine de passer par Bordeaux !

NON AUX AFSB DU GRAND PROJET DU SUD OUEST
›» Avec ces travaux, c’est 4 ans de galère : la circulation des TER dans les 2 sens sur une seule voie au lieu de deux, des arrêts supprimés chaque jour, des temps de trajets augmentés …›» AFSB Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux.

UNISSONS-NOUS :
usagers, militants, élus ! ›» En France, plus de 90 % des voyageurs utilisent les TER et les Intercités : c’est la mobilité essentielle et prioritaire !
Alors pourquoi s’entêter avec un modèle LGV déficitaire ? Pour gagner très peu de temps au final, quelle injustice sociale !

MOBILISONS-NOUS :
contre la LGV !
›» Ce chantier est une fausse bonne idée. Il voudrait accaparer nos matières premières précieuses, détruire des zones naturelles irremplaçables, impacter les milieux de vie, les écosystèmes et les réseaux trophiques, fragmenter notre paysage, augmenter des dépenses d’énergie liée à la vitesse du train, augmenter des impôts …
Sobriété? Oui, mais laquelle? Celle qui nous est imposée aujourd’hui? Ou celle que nous choisirons ensemble?

REJOIGNEZ-NOUS ! sur le groupe Facebook : « NON LGV 33 »

en envoyant vos coordonnées (prénom et commune de résidence) à la liste d’info du Collectif LGV-NINA : collectiflgvnina@gmail.com

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Régionaux, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.