Bon, vous l’aurez compris, « leur licorne » à ces rêveurs de Rousset, Delga…et Dayot (président de la communauté d’agglo du Marsan 40), c’est encore et toujours la LGV du GPSO!
Tout frétillant de faire partie du Comité de pilotage mis en place, C.Dayot s’emballe il y a quelques jours (voir son facebook) (copie ci-dessous, et les commentaires sont ouverts sur son facebook, n’hésitez pas à aller commenter)… et ceci quand bien même le financement européen n’est pas d’actualité puisque le saucissonnage en DUP. du projet leur a fait arrêter la ligne nouvelle à Dax (tel est pris qui croyait prendre, et il n’y a donc pas de perspective actuelle transfrontalière…L’U.E. n’a pas vocation à priori à financer un projet n’allant pas jusqu’à la frontière d’avec l’Espagne, mais c’est à suivre).
Ce que ce maire de Mont de Marsan oublie de signaler, c’est que l’argent de la collectivité est celui des administrés qui vont avoir à payer une nouvelle taxe dès 2023; d’ailleurs, nous paierons plusieurs fois: UE, état français, région, département, communauté de commune; de quelque façon que l’on prenne la question: c’est la population qui paie, et de plusieurs façons…Est-il autorisé, contre une enquête publique qui en 2015 a rejeté le GPSO, à relancer ce projet sans consulter la population, et à minima sur le financement? Nul doute par ailleurs que, l’inflation aidant, le coût initial de cette LGV va flamber au niveau des travaux, il ne semble pas s’en préoccuper. C’est bien connu, l’argent public ne coûte rien.
Sans doute faut-il rappeler aux élus hors-sol que, s’il y a bien un projet pour la population, c’est de pouvoir s’alimenter, se chauffer, se déplacer au quotidien, se soigner, utiliser des services publics de proximité…toutes choses bien légitimes, alors que l’inflation galope et que les revenus du salaire, du chômage ou de la retraite sont notoirement insuffisants: en quoi les milliards pour la LGV seraient-ils prioritaires pour les Landais?
Quant aux arguments de C.Dayot, ils ont fait long feu; que diront les habitants lorsqu’il faudra prendre la voiture et perdre les minutes gagnées par la LGV pour se rendre à la « gare-betterave » excentrée au nord de Mont de Marsan; que diront ceux qui paieront le nouvel impôt LGV sans jamais y monter? Savent-ils qu’une ligne à grande vitesse assure peu de dessertes; avec Dax et Mont de Marsan, il y en aura peu, sinon ce n’est plus un train rapide! Aucune ville moyenne n’a à ce jour été désenclavée par une LGV, LGV faîte pour relier les métropoles au plus vite. Quant aux murs de camions sur les routes, si les LGV avait favorisé le fret ferroviaire, il n’y en aurait plus!
Alors nous sommes ici au CADE, avec les autres associations de lutte contre ce Grand Projet Inutile Imposé et coûteux, à la disposition des élus décideurs pour leur expliquer pourquoi il faut renoncer: oui à la rénovation de la ligne existante, oui au maillage ferroviaire territorial par la modernisation, par la remise en service de petites lignes, et non à la cette « danseuse » dispendieuse!
Il est encore temps de renoncer: élus, la dernière chose à faire serait de s’entêter. Et qu’on se le dise, nous ne laisserons pas faire. Consultez nos facebooks associatifs, et suivez-nous: (7) Non LGV 33 | Facebook NON LGV 40 | Facebook Non LGV Pays basque | Facebook