Journal des luttes – Vous avez dit « sobriété énergétique »?

Une action d’ATTAC et Extinction Rébellion – Vendredi 23 et samedi 24 septembre, Attac a organisé deux actions au Bourget et à Antibes pour bloquer les jets privés et yachts des ultra-riches afin de dénoncer leur responsabilité dans la crise climatique. Ces actions ne sont qu’un début : nous appelons poursuivre les criminels climatiques dans tout le territoire !

-Avec Extinction Rébellion, les militants d’Attac ont bloqué vendredi le terminal 1 de l’aéroport du Bourget pendant deux heures, empêchant les ultra-riches de prendre leurs jets privées pour partir en week-end et permettant d’économiser 12 tonnes d’équivalent carbone (voir le communiqué Attac/XR). Suite à l’action, 12 activistes ont passé 30 heures en garde à vue. ADP a annoncé avoir porté plainte et une enquête préliminaire est en cours.
-Le samedi, nous avons bloqué le « Quai des milliardaires » dans le port d’Antibes, où sont amarrés les méga-yachts des ultra-riches. Le portail du quai a été bloqué à l’aide d’une chaîne tandis qu’une banderole « Désarmons les criminels climatiques » a été déployée (voir notre communiqué).
Ces deux actions ont eu un retentissement important tout en suscitant le débat dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Criminels climatiques – Attac France    Le gouvernement appelle à des « petits gestes » pour économiser l’énergie ?
Nous répondons par des actions concrètes afin de bloquer les principaux responsables de la crise climatique : les ultra-riches, leur train de vie insoutenable et les industries prédatrices qu’ils possèdent.
Le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet au moins autant de CO2 que celui de 49% de la population. Non seulement ils accaparent les richesses, mais ils s’en servent pour détruire la planète.
Cet article a été publié dans Accueil, Énergie, Energie-climat, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.