FERROVIAIRE – l’ouverture à la concurrence et ses « bienfaits »

Un témoignage de cheminot mérite la lecture…De B. Borgialli – 🔴 Mamma Mia

« Un gros échec pour une nouvelle conquête. C’est ainsi qu’on pourrait nommer Thello qui roulait encore sur le territoire français il y a un an et demi et dont l’actionnaire Transdev était partie prenante ! Thello cette filiale de Trenitalia a donc déjà stoppé net une activité ferroviaire laissant sur le carreau les voyageurs sans alternatives et ce malgré des aides de la région PACA !
➡️ Allez on oublie tout ?
L’ alléchante Grande Vitesse fait renaître ces entreprises sans scrupules et pour réussir un retour, quoi de mieux, que de faire oublier son nom ? Et voilà le phénix qui renaît sous le nom de la compagnie mère Trenitalia !
Transdev en revanche a désormais une ligne TER à elle seule en PACA avec des cadeaux substantiels pour venir dépouiller le trop cher, trop lourd, trop encombrant ex-opérateur ferroviaire public !
Alors nous y voilà ! Oh les prix qui cassent la baraque…ça rappelle les autoroutes bradées, ou encore l’énergie . Mais dans une société de consommation la mémoire s’efface à mesure qu’on parle des prix pour les consommateurs qui dans ces circonstances oublient les raisons des prix…
On verra bien pour la suite à l’image de ces filiales des compagnies qui ferment. Elles engloutissent au passage des fonds publics, et laissent des territoires sans réponses ! Mais comme diraient certains, c’est de la politique ..tous pourris et basta ! Une prédation à l’Amazon qui laisse peu de place à la cosmétique lutte climatique que beaucoup élèvent en étendard tant que ça ne touche pas à leur consommation et ses conséquences pour leur prodigalité.
La SNCF est une concurrente sérieuse en Grande Vitesse notamment en Italie et depuis des années ! Malgré d’ailleurs un échec cuisant et coûteux il y a quelques années elle n’a jamais cessé de se tourner vers ce que les gouvernements capitalistes financiers imposaient ! La concurrence en lieu et place des coopérations.
Voilà pourquoi aujourd’hui dans le cercle serré de la haute direction de la SA SNCF on salut l’opérateur et se réjouit de faire préférer le train pour la planète.. Encore une fois l’inversion des mots à la George Orwell parmi ceux qui se reconnaissent dans leur famille de pensée.
Vive la concurrence ! Je souligne la beauté de ce train racé à l’italienne, maigre consolation. Laissons les consommateurs se régaler des croyances du marché, il saura se rappeler à leur bon souvenir le moment venu, mais là encore la mémoire fera défaut .. »
Cet article a été publié dans Accueil, LGV, Transport avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.