A l’occasion d’un article parlant de mobilisation populaire contre l’extraction de lithium, c’est l’occasion de relire les trois dossiers édités par Reporterre sur le sujet.
ARTICLE: « Serbie : mobilisation massive contre une mine de lithium pour véhicules électriques« – Dans ses publications, Ne damo Jadar explique que l’ouverture de la mine de Rio Tinto compromettrait 293 km2 de terres parmi « les plus fertiles de Serbie » et bouleverserait l’existence de « 19 000 personnes », habitant « 22 villages ».
…des milliers de Serbes ont envahi, pour la seconde semaine consécutive, les principaux axes routiers d’une cinquantaine de villes du pays pour protester contre un méga-projet d’extraction de lithium, porté par le géant anglo-australien Rio Tinto et autorisé par le gouvernement. Si elle voyait le jour, cette mine aurait des conséquences dramatiques pour toute la région du Bas-Jadar, à l’ouest de la Serbie.
Ayant bâti son empire par l’extraction du fer et de l’aluminium, le groupe Rio Tinto possède des filiales sur les cinq continents. Avec un chiffre d’affaires d’une quarantaine de milliards de dollars, il s’agit de la deuxième ou troisième plus grande société minière et métallurgique au monde… Selon l’Agence internationale pour l’énergie, la demande mondiale en « or blanc », dont la production s’est élevée à 82 000 tonnes en 2020, pourrait être multipliée par quarante dans les vingt prochaines années. LIRE LA SUITE DANS L’ARTICLE
et les DOSSIERS – Les fausses promesses de la voiture électrique — l’enquête de en 3 dossiers
1 – Non, la voiture électrique n’est pas écologique (reporterre.net)
2 – La voiture électrique cause une énorme pollution minière (reporterre.net)
3 – Derrière la voiture électrique, l’empire des Gafam (reporterre.net)