Linky, encore Linky, toujours Linky

Linky, encore Linky, toujours Linky

Le 11 juillet dernier le CADE participait à une manifestation à Capbreton contre l’installation du câble électrique du projet d’interconnexion électrique France-Espagne « Golfe de Gascogne », un des 173 projets d’infrastructures énergétiques définis en 2015 par la Commission européenne pour mettre en place une union de l’énergie et le CADE y donnait les diverses raisons pour lesquelles, depuis 2017, il avait donné un avis défavorable contre ce projet.

En particulier le CADE faisait remarquer que l’objectif principal du projet qui consistait à échanger 10% des capacités totales d’interconnexions était déjà satisfait en 2015 et qu’il était plus opportun de consacrer les efforts, par exemple, au développement des économies d’énergie.

Il est évident que ces projets devaient faciliter le développement du marché global de l’électricité dans le marché européen de l’énergie[1][2], le développement des bourses d’échanges de l’énergie[3] pour, évidemment, permettre au consommateur de bénéficier de mesures équitables !

Depuis nous avons vu apparaitre différents nouveaux noms dans les offres d’électricité à meilleur prix  : Engie, Total direct énergie, Leclerc énergies, toutes plus attrayantes les unes que les autres  vantant des mixes énergétiques comme toutes plus écologiques les unes que les autres.

Ainsi E. Leclerc énergies propose le KWh à prix coutant.

Mais attention, il semble que seuls les consommateurs disposant de compteur Linky peuvent bénéficier de cette offre [4].

La raison n’est-elle pas due au fait que ce compteur permet de pratiquer ce que l’on appelle de l’effacement électrique, c’est-à-dire réduire la puissance qui vous est contractuellement  disponible lorsque vous ne l’utilisez pas entièrement, de manière à rendre la puissance non utilisée disponible pour d’autres usages.

Par exemple la renégociation de cette puissance non utilisée sur les bourses citées plus haut.

J’avais oublié de préciser que parmi les 173 projets d’infrastructures énergétiques 3 étaient orientés vers les compteurs intelligents dont la version électrique française est le Linky.

[1] https://www.eex.com/en/

[2] https://opera-energie.com/powernext-comprendre/

[3] https://www.epexspot.com/en

[4] https://www.moneyvox.fr/actu/85278/electricite-les-clients-de-leclerc-au-pied-du-mur

Cet article a été publié dans Accueil, Distribution, Énergie, Linky, Réseaux. Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.