Voilà qu’Enedis cible particulièrement les personnes qui ont protégé leurs compteurs

Enedis cible maintenant les personnes qui ont protégé leurs compteurs

Enedis se fait de plus en plus pressant et semble en vouloir aux personnes qui ont protégé leurs compteurs contre les installations sournoises et abusives de Linky.

Tout d’abord les éventuelles rencontres entre ces personnes et les représentants d’Enedis ou de ses sous-traitants se soldaient, par exemple, par : « vous refusez la pose du Linky mais on passera quand vous en serez absent et on forcera votre protection ». Ainsi on pouvait constater des voitures utilitaires qui effectuaient un ralentissement devant les habitations des réfractaires ce qui laissait supposer que l’on voulait joindre les faits à la parole.

Puis les choses ont pris une tournure administrative plus insistante et un exemple de lettre est donné via les deux liens suivants 1 et 2.

Mais voilà que les choses commencent à prendre une allure plus menaçante comme semblent le prouver les derniers exemples de lettres (1 2 ) et les références utilisées.

Faut il incessamment faire remarquer à Enedis que le fameux article L341-4 fait référence à des dispositifs de comptage mais pas à des Linky et qu’ Enedis  peut certes garantir aux fouisseurs [d’électricité] la possibilité d’accéder aux données de comptage de consommation, en aval du compteur et en temps réel, [mais] sous réserve de l’accord du consommateur.

Enedis s’est engagé à rendre toutes les installations connectées et ses obligations sont inscrites dans l’article R341-8 de ce fameux Code de l’énergie : « D’ici au 31 décembre 2020, 80 % au moins des dispositifs de comptage des installations d’utilisateurs raccordées en basse tension (BT) pour des puissances inférieures ou égales à 36 kilovoltampères sont rendus conformes aux prescriptions de l’arrêté prévu à l’article R. 341-6, dans la perspective d’atteindre un objectif de 100 % d’ici 2024 ».

Il ne semble pas qu’en 2020 Enedis n’ait pas satisfait à ses obligations et n’a donc de cesse que de vouloir nous obliger à adopter son Linky , qui, en particulier, en comptant des KVA et non plus des KWh   nous oblige à payer une certaine énergie qui nous inutile à nos appareils électroménagers.

On peut d’ailleurs suivre les modifications incessantes de ce fameux Code de l’énergie pour faciliter le « travail » d’Opérateur Big Data d’Enedis.

Cet article a été publié dans Accueil, Distribution, Énergie, Linky. Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.