Plantons le décor : après avoir abusé de la pêche électrique en mer du Nord et épuisé les ressources, l’industrie néerlandaise poursuit sa conquête de l’Océan en Manche. Son arme du crime : la senne danoise, une technique de pêche ultra-efficace basée sur une technologie avancée inventée par les Pays-Bas. » Ce sont de gros bateaux, et leurs prises sont trop importantes par rapport à la ressource de poissons disponibles. Un seul de leur passage raréfie la ressource sur tout un secteur donné pendant au moins quinze jours « , déplore Philippe Calone, pêcheur artisan en Normandie.
Les industriels néerlandais de la pêche ont trouvé le mobile parfait pour pêcher toujours plus, plus vite et à moindre coût : l’innovation. En effet, la Commission européenne mise tout sur l’innovation pour sauver l’avenir de la pêche. Ainsi, sous couvert de technologies permettant des économies de carburant, les Pays-Bas font financer des techniques de pêche toujours plus performantes comme la pêche électrique, la pêche au Kärcher®, la senne danoise…
L’innovation ne devrait pas servir à piller l’océan. Ne restons pas spectateurs. Nous avons tous un rôle à jouer. Votre soutien nous permettra de révéler comment l’innovation fait l’objet d’un usage détourné des Pays-Bas. Nous devons au préalable démontrer scientifiquement l’impact destructeur des techniques de pêche innovantes qu’ils financent. Montez sur scène pour donner la réplique aux industriels néerlandais de la pêche afin de protéger l’océan de leur modèle destructeur. LIEN