ENERGIE en recherche et développement du renouvelable – risques

Dans sa lettre d’information mensuelle, le Réseau Risques et Impacts Industriels de France Nature Environnement communique sur les EnR en expérimentation, l’acceptabilité étant liée à plusieurs facteurs (efficacité énergétique, coûts, impacts environnementaux…) mais  pas que. Les risques font l’objet de cette dernière communication de vulgarisation.

Des sujets à surveiller de près… La méthanisation et l’hydrogène.

« Pour la méthanisation, on observe une explosion du nombre d’installations à la ferme. Même si la réglementation a été revue récemment et même si elle est devenue plus exigeante, plusieurs accidents ont déjà été signalés et sont à l’origine de la crainte des riverains. Un seul exemple, en 2020, cinquante communes du département du Finistère privés d’eau potable. Une défaillance du système électronique sur l’une des cuves contenant du digestat a libéré 400 000 litres de résidus de méthanisation. La centrale biogaz est située à un km du fleuve côtier et en amont de l’usine d’eau potable. La méthanisation est un sujet complexe, avec des opportunités pour les agriculteurs mais avec aussi des inconvénients. Les nuisances et les accidents potentiels risquent dans le temps de peser sur l’acceptabilité par les riverains. »

« Pour l’hydrogène, la sécurité n’est pas un sujet nouveau. Mais de futurs développements vont amener de nouveaux acteurs pas forcément familiarisés avec le risque hydrogène et de nouveaux usages. Prenons l’exemple du stockage dans le sous-sol, des recherches sont nécessaires pour assurer la faisabilité. Même si les véhicules et les stations -services arrivent à maturité, il reste encore des questions de sécurité non résolues. La filière doit être accompagnée sur la maîtrise des risques. Nous devons être vigilants et tirer la sonnette d’alarme sur la multiplication des installations avant que les filières ne soient définitivement condamnées par les riverains et condamnées tout cours. »

ARTICLES REFERES ci-dessous- Méthanisation un sujet qui suscite la crainte des riverains et l’intérêt médiatique.

Un jugement en Bretagne.

Le 12 avril dernier, le juge des référés, saisi par les porteurs du projet, a confirmé la suspension des travaux de construction de l’unité de méthanisation de Trémorel. Dans sa décision, le tribunal a estimé que le dossier tel que présenté, n’apportait pas les garanties suffisantes du point de vue du risque de pollution. En effet, le tribunal administratif de Rennes avait suspendu les travaux d’une unité de méthanisation, située au lieu -dit Milon à Trémorel. Ce projet de la société Breizh énergies regroupent plusieurs agriculteurs de l’environnement.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/bretagne-le-dossier-de-methanisation-de-tremorel-pourrait-etre-un-cas-d-ecole-7f10ad8a-a1db-11eb-9cfa-87482dbf206e

De futurs développements dans le Perche et le pays de Bray.

Il existe aujourd’hui d’autres projets qui inquiètent les riverains. La commune de Saint mard -de -Réno dans le Perche voit, sur son territoire, arriver 3 projets classés ICPE déclaration. Dans le pays de Bray, à Saint germer de Fly la Psociété Biogaz souhaite construire un méthaniseur d’une capacité de 15 000 à 30 000 tonnes.

Méthanisation : à Saint-Mard-de-Réno, le collectif de citoyens est devenu une association | Le Perche (actu.fr)

https://www.leparisien.fr/oise-60/cest-la-fin-du-bocage-dans-loise-le-projet-de-methaniseur-surdimensionne-inquiete-21-04-2021-CVKPHEQWAFFRTIVDPICVNSWSTQ.php

Une étude sur la qualité de l’air et les odeurs dans l’environnement de 5 unités de méthanisation des pays de la Loire.

JC Gavallet et Xavier Metay FNE pays de Loire participent au copil de cette étude. Le projet impulsé et mis en œuvre par Air Pays de la Loire consiste à suivre la situation en termes de qualité de l’air et d’odeurs dans l’environnement de 5 unités de méthanisation des Pays de la Loire. Un laboratoire mobile sera installé durant un mois pour mesurer des indicateurs (méthane, hydrogène sulfuré et ammoniac) au niveau des zones habitées les plus proches et les experts d’Air Pays de la Loire formés au Langage des Nez® iront détecter les odeurs dans l’environnement de chaque unité et au sein du site de méthanisation. Ainsi, il sera possible de faire un lien entre l’extérieur et l’intérieur.

Pays de la Loire. Une étude sur cinq unités de méthanisation (ouest-france.fr)

Un accident de méthanisation le 27 avril 2021 en Haute-Loire. 

L’unité avait 5 ans. L’accident a eu lieu à Tence (BV du Lignon) et désormais la pollution s’étant jusqu’au barrage de Lavalette qui alimente la ville de St Etienne en eau potable. 80 m3 de lisier ont été déversés et ont fini dans un ruisseau la Sérigoule, le lisier s’est rapidement mélangé avec l’eau. La pollution a ensuite rejoint le Lignon. L’Agence Régionale de Santé et la Ville de Saint-Etienne ont été informées, en effet, Saint-Etienne est propriétaire du barrage de Lavalette qui fournit en eau potable la ville.

https://www.lacommere43.fr/fait-divers/item/37929-tence-une-unite-de-methanisation-fuit-une-riviere-polluee-par-du-lisier.html

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Énergie, Transport avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.