Nuisances sonores de la LGV – regard dans le rétroviseur, les oreilles souffrent toujours!

Un petit article met la puce à l’oreille de ceux qui, aux temps des combats portés par les citoyens et leurs associations (dont le CADE), se sont souvenus de promesses aux riverains de ligne nouvelle LGV: promis, craché, ont dit RFF, l’Etat et la région Aquitaine par le pouvoir de son Président Rousset, on va vous insonoriser ce tracé…en choeur. L’opérateur privé (Liséa) a lui, respecté son engagement.

De 2019 à aujourd’hui, où en sommes-nous de la précieuse qualité de vie des riverains contraints par ce GPII coûteux, et de plus impactés?

L’article questionne: Donc, il s’agit de l’argent de travaux pour lutter contre les nuisances sonores, où est-il? Pourquoi n’est-il pas déjà employé à répondre aux promesses du projet vis à vis de riverains dont l’enfer est sur rail aujourd’hui?..

Mais un article pose aussi d’autres questions: les simulations de RFF, affirmant le projet viable, sont notoirement insuffisantes, tout le monde en convient désormais, ce qui a faussé le très officiel Débat public. Quelques données:  Sud Ouest 25 février[9390]

De saturation des lignes, nécessitant la création de ligne nouvelle chère au BTP et au gestionnaire privé, il n’y a point: si à ces estimations insuffisantes, on ajoute les trains comptés doubles (oups, une distraction de la SNCF et RFF!) et le télétravail à l’impact négligeable d’après RFF pendant le débat (il n’était pas visionnaire!), mais évalué désormais à une perte de 15%  de voyageurs et sans doute irrécupérables (article président SNCF sud ouest du 25 fev), on peut légitimement penser que le Débat public manquait de sincérité, nous sommes loin de la saturation nécessitant une Ligne Nouvelle…

Et c’est grave, Docteur? Oui, tout de même, puisque ce GPII de surcroît coûteux, a injustement impacté la vie des gens…alors qu’il ne se justifiait que par des chiffres de trafic erronés. Et pour l’avenir, noubliez pas que Rousset veut toujours son grand projet GPSO Bordeaux / Espagne, et « quoiqu’il en coûte? », construit sur des estimations fausses de saturation de la ligne actuelle .

Morale: A quoi tient notre qualité de vie et les promesses qui vont avec les GPII*, ça laisse songeur! (*Grands Projets Inutiles et Imposés)

 Nous restons vigilants! Contre la métropolisation, la désertification du territoire Nouvel-Aquitain, nous choisissons l’irrigation par les petites lignes, dessertes de proximité, trains de nuit et trains de fret à wagons isolés et containeurs embarqués au sein d’un grand Service Public du ferroviaire et l’intermodalité…sans lésiner sur la préservation de la qualité de vie pour les territoires impactés. 

 

Cet article a été publié dans Accueil, Transport avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.