INCENDIES en secteur Montagne basque

(image paysbasque.net) Le CADE et l’association Larrun Patrimoine Commun adressent une lettre –

INCENDIES en secteur Montagne basque LARRUN/ XOLDOKOGAINA des 20/21 février 2021

– lettre ouverte adressée aux Maires, SARE, ASCAIN, URRUGNE,CIBOURE, BIRIATOU, BERA (NAFARROA) ESPELETTE, AINHOA, BIDARRAI, BERA

– Elus, Préfet et Administrations de l’ETAT, Président de la CAPB, CD64, Députés, Organismes publics…

– aux Citoyens, au secteur associatif et à la PRESSE

Ecoeurement , colère !

Nous avons appris les incendies vraisemblablement volontaires intervenus en Montagne sur les communes de Sare, Ascain, Biriatou, Urrugne, Ciboure et la dévastation par le feu de centaines d’hectares dans les massifs de LARRUN/la RHUNE, XOLDOKOGAINA, ZIBURU MENDI et tout autant sur les secteurs Navarrais et Gipuzkoans de BERA , ENDARLAZA, AIAKO Harriak ou Trois Couronnes !

Drame humain évité de justesse, bétail brûlé vif ! Faune, flore, bois et forêts, landes et pâturages,(800 ha côté nord/iparralde, plus de 1500 ha au sud/hegoalde) diverses bordes ont été détruit(e)s, anéanti(e)s. Des dizaines d’années seront nécessaires pour retrouver la forêt, les arbres et plantations.

C’est un désastre !

Nous ne pouvons accepter que l’homme d’aujourd’hui ne comprenne pas que les incendies criminels ( véritable qualificatif, qui doit se substituer dans les discours publics à écobuages non autorisés!) qui se produisent chaque année portent gravement atteinte à la biodiversité.

Les municipalités de montagne, le monde paysan, les autorités administratives doivent plus que jamais conscientiser leurs corporations, leurs adhérents.

Jusqu’à quand la montagne fragilisée pourra supporter ces dérives, car ce désastre ne fait que s’ajouter aux effets néfastes de la sur-fréquentation et à la politique d’un système économique de consommation de toujours plus d’offres…

Quelles pertes et quels coûts pour la société qui voit ses programmes et investissements anéantis !

Conscientisation générale !

Parallèlement à ces drames, nous souhaitons interpeler les pouvoirs et autorités publiques et rappeler des aspects de l’actualité de la Montagne locale trop souvent à la une, avec ses manques de civismes et autres excès  !

Une sur-fréquentation s’installe certes surtout ces derniers temps de pandémies. Il faut le comprendre, l’analyser, en tirer conclusions et orientations !

Les débordements, les faits sont nombreux : « …. de l’atteinte flagrante à la protection des espèces, (Mondarrain), dues en particulier à l’absence de cadre législatif, aux questions de circulations hors règles d’engins motorisés, les stationnements abusifs, des communes et habitants excédés, les enjeux touristiques, des projets d’aménagements pressants… »

Les messages à destination des publics, ne sont-ils à revoir ?

La montagne ne se trouve-t-elle de fait, trop souvent assimilée à un bien de consommation, à un terrain de facilités, d’accessibilités hors limites !

Les diverses pratiques de la montagne nécessitent d’être régulées, les publics conscientisés sur le respect de l’environnement, les décisions politiques clarifiées, affirmées, les règles à poser, la concertation s’installer!

Avec le CADE et nos associations nous sommes intervenus en urgence , les autorités et collectivités publiques ont été saisies…nous attendons réponses et rendez-vous!

Issues du secteur des loisirs, de pratiques sportives en montagne, d’organisations culturelles , environnementales, du Patrimoine, elles attendent beaucoup de l’engagement des élus, maires, administrations, de la Communauté d’Agglomération Pays-Basque, des syndicats et représentants du monde paysan . Elles demandent d’urgence la réunion des Comités de Pilotage NATURA 2000 en particulier ceux des secteurs touchés par les incendies aujourd’hui.

Pour que vive la montagne !

l’inter-associatif:  CADE – Montagne /  Larrun Patrimoine Commun

P/O la Coordination:  R .VALDIVIELSO et J.L MENDIZABAL

le CADE ou Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays Basque et du Sud des Landes, compte 62 associations et 5 commissions : Transports (LGV, Autoroutes, Aéroports), Eau et Industrie, Commission Montagne, Déchets, Commission Juridique. Le Cade est une association agréée officiellement par le Ministère de l’Environnement. (N°W641002512)

larrunpatrimoine.commun@laposte.net: regroupe des personnes citoyennes, associations et clubs de Montagne, naturalistes, de protection de la Faune et la Flore, défense de l’Environnement et du Patrimoine. Créée en 1996, la coordination siège en NATURA 2000 secteur LARRUN-Xoldokogaina.

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Climat avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.