5G et consommation énergétique

5G et consommation énergétique

Le recours aux fréquences de la 5G conduit à ce que l’énergie nécessaire pour exploiter un réseau 5G sur une zone géographique donnée, soit largement plus importante que celle qui était nécessaire pour exploiter les générations précédentes sur la même zone géographique.

C’est une des raisons pour lesquelles les premiers opérateurs 5G, conscients de cette caractéristique ont, très tôt, essayé de pallier cette lacune, en argumentant tout d’abord sur le mode de fonctionnement de la 5G. Effectivement une antenne 5G n’émet en puissance nominale que dans la direction du terminal la sollicitant (beamforming). Le reste du temps elle est en veille et c’est une raison pour laquelle, raisonnant au nombre de bits transmis, les opérateurs de télécommunications arguent sur « l’efficacité énergétique » de la 5G par information transmise.

Indépendamment de la consommation énergétique des stations de base et des antennes/relais, il s’agit également de traiter, d’acheminer à une vitesse caractéristique de la 5G, mais également de stocker ces quantités importantes de données. Cela nécessite des centres de traitement importants, dont la consommation énergétique s’ajoute à la consommation précédente, leurs puissances de calcul étant largement supérieures à celles utilisées pour les générations précédentes.

Les premières réalisations de réseau 5G ayant été faites en Chine il faut méditer ce qu’affirmait en 2019 Monsieur Zhengmao Li vice-président de China Mobile en affirmant, qu’en Chine, la construction du réseau 5G requérait 3 fois plus de stations de base que la 4G, trois fois plus d’énergie et que les stations coûtaient 3 fois plus cher que celles de 4G[1] [2].

La 5G nécessite donc une attention particulière pour que ce poste diminue.

La presse s’est d’ailleurs emparée de ce sujet[3].

Les opérateurs de téléphonie ont été les premiers à prendre conscience de ce « trade-off » et essaient maintenant, dans le cadre de leurs nouveaux produits 5G, d’en faire un « argument de vente »[4][5].

La réalité reste à démontrer car rappelons que, pour l’instant, il n’est question que de déployer la 5G dans la bande des 3,5 GHz. Mais des générations futures de 5G sont planifiées avec une bande 25 GHz, puis la 5G NR sur des bandes entre 37 et 71 GHz.

Il faut donc s’attendre à ce que cette consommation énergétique s’amplifie d’une manière importante.

[1] https://newsbeezer.com/switzerlandeng/china-mobile-the-5g-network-requires-three-times-more-energy/

[2] https://www.lightreading.com/mobile/5g/power-consumption-5g-basestations-are-hungry-hungry-hippos/d/d-id/749979

[3] https://www.fiercewireless.com/tech/5g-base-stations-use-a-lot-more-energy-than-4g-base-stations-says-mtn

https://reporterre.net/La-5G-un-gouffre-energetique-programme

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/pourquoi-les-antennes-5g-sont-elles-eteintes-la-nuit-20200902

[4] https://onestore.nokia.com/asset/207360

[5] https://www.ericsson.com/495d5c/assets/local/about-ericsson/sustainability-and-corporate-responsibility/documents/2020/breaking-the-energy-curve-report.pdf

Cet article a été publié dans 5G, Accueil, Opérateurs, Réseaux, Télécommunications. Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.