Les enjeux sociétaux de la 5G

5G et enjeux sociétaux

La réelle finalité du développement de la 5G réside dans le développement de l’Internet des Objets (IoT) et l’immersion de la société dans une multitude d’objets connectés qui seront imposés dans nos différents lieux de vie (maison, travail, transport, sport, détente,,…).

Avec la 5G le Smartphone sera l’outil indispensable à notre vie voire imposé, car bon nombre de documents, administratifs, personnels, d’identification[1] ou à but sanitaire[2] sont déjà, pour l’instant, proposés, demain recommandés, comme étant disponibles sur son Smartphone.

Indépendamment de l’inégalité ainsi créée entre les citoyens qui peuvent acquérir un tel outil[3] il y a une implicite stigmatisation des personnes âgées qui ne sont guère habituées à manipuler de tels outils tout en leur créant une dépendance vis-à-vis « d’aides à la personne ».

Avec la 5G le Smartphone devient l’outil indispensable  de notre vie[4]. Nous en sommes dépendants. La 5G veut nous en rendre addictifs.

Il faut s’attendre à ce qu’il soit rapidement disponible sous des formes plus «fonctionnelles», dans nos habits par exemple ce qui a déjà donné lieu à des expérimentations. Mais des études existent pour qu’un tel outil puisse être implanté dans notre corps.

Devant cette perspective, nombreux sont ceux de nos gouvernants qui renoncent et qui déclarent que l’on ne peut rien faire.  Cela est surtout dû à notre dépendance industrielle dans ce domaine[5].

D’autres se retranchent derrière une notion de progrès, embarrassés qu’ils sont lorsqu’on leur demande de définir l’apport de cette notion dans notre bien-être.

Les objets connectés et la 5G dont elle est l’initiatrice vont totalement bouleverser nos modes de vie.

Notre devoir est de prévenir nos gouvernants de leur responsabilité.

 

[1]  Digital ID https://id2020.org/digital-identity

[2] Dossier Médical Partagé

[3] Téléphone 5G Orange 500€ et plus sans forfait https://boutique.orange.fr/recherche/recherche.aspx?kw=5G

[4] Rappelons que le Smartphone sous sa forme actuelle est un outil non fabriqué en France.

[5] https://www.cade-environnement.org/2021/02/23/5g-et-independance-industrielle/

Cet article a été publié dans 5G, Accueil, Opérateurs, Réseaux, Télécommunications. Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.