RESISTANCES – Expériences maraîchères, écologiques, d’échanges non marchands

(Dans le quartier libre des Lentillères, en octobre 2018. Photo Claire Jachymiak – Article Libération) Tribune. Né il y a dix ans d’une occupation illégale visant à protéger des terres menacées par la bétonisation, le quartier libre des Lentillères à Dijon abrite aujourd’hui une multitude de projets. C’est un quartier entier, aussi urbain qu’agricole, qui a repris vie grâce aux chantiers collectifs et aux fêtes qui y sont organisés. Maisons retapées, terres remises en culture, habitats auto-construits, accueil de personnes exilées, ont fait de ce territoire de neuf hectares un lieu atypique et dynamique. Après l’abandon du projet d’écoquartier et des menaces d’artificialisation des terres, 150 chercheur·e·s, intellectuel.les et enseignant·e·s signent une tribune pour s’opposer au projet de normalisation de ce lieu d’expérimentations écologique et sociale.

Nous, chercheur·e·s et enseignant·e·s attentifs·ves aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques, impliqué·e·s dans la préservation et la construction de (biens) communs, et en cela solidaires de la lutte du quartier libre des Lentillères, nous nous réjouissons de la décision municipale d’abandonner la phase 2 du projet d’éco-quartier qui menaçait d’urbaniser les dernières terres nourricières de Dijon.

Mais nous saluons surtout la ténacité et l’inventivité des militant·e·s et habitant·e·s engagé·e·s dans cette lutte pour avoir, depuis dix ans, pris soin de ces 9 hectares laissés à l’état de friche, de les avoir remis en culture, d’y avoir préservé la nature, d’y avoir fait revivre un quartier ouvert sur le reste de la ville et bien au-delà. Nous saluons les engagements qui ont permis que s’y développent de multiples initiatives, maraîchères, sociales, festives, culturelles, mais aussi la réappropriation de riches savoirs et savoir-faire.

Proposé par Maxime Combes (conseil scientifique d’ATTAC): https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *