L’arbre, héros déchu de nos territoires…

C’est son tour, le héros déchu c’est l’arbre 

(Photo by John MACDOUGALL / AFP)

Article Le MondeElles ne sont que 454, si peu d’espèces d’arbres en Europe dont un grand nombre est menacé de disparition, inscrites sur la liste rouge, tout comme la flore et la faune…
(« La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. »). Encore un inventaire des causes de mortalité et de disparition d’un environnement rassurant qu’on voudrait croire aussi durable que les espèces d’arbres de nos territoires…et qui ne l’est plus, potentiellement.

Et de la lecture:

🌳 #ActesSudAimeLesArbres
« La forêt amazonienne fonctionne alors comme un gigantesque cœur hydrologique (biotic pump), attirant les masses d’air de l’Atlantique et les enrichissant en eau, pour effectuer une demi-douzaine de cycles d’évapotranspiration-précipitation, progressant d’est en ouest – pour finalement s’élever dans le massif des Andes et dévier vers le nord (Gulf Stream) et vers le sud (Argentine) en donnant naissance à des pluies chaudes à des latitudes éloignées de l’équateur. On peut donc voir les forêts tropicales comme une composante de la biosphère garantissant à la fois le fonctionnement et la stabilité du grand cycle géoclimatique. »
Ernst Zürcher, Les arbres entre visible et invisible, p. 20
🌳
Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée.

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Climat, EAU avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *