CLIMAT/AIR – La géo-ingénierie: qu'est-ce que c'est?

 Dépollution, captage de CO2, échappatoire pour la Chine ?

Capture Chine1 Une tour de 100 mètres de haut où l’air pollué est aspiré et filtré par des serres végétales. Voilà le principe mis en place il y a un an dans la ville de Xian. Et à la sortie, une nouvelle victoire de la Chine sur sa terrible pollution. Le plus grand purificateur d’air au monde a commencé à dépolluer la Chine. https://detours.canal.fr/plus-grand-purificateur-dair-monde-a-commence-a-depolluer-chine/

Capture Chine2 Après son projet d’éco-urbanisme démesuré de 80 villes-forêts lancé cet été, la Chine vient officiellement de démarrer la construction d’une structure de grande taille, ressemblant comme deux gouttes d’eau à un réacteur nucléaire, dont la fonction sera de purifier l’atmosphère en la débarrassant du dioxyde de carbone. En Chine, ces étranges réacteurs vont réduire l’effet de serre. https://detours.canal.fr/chine-etranges-reacteurs-reduire-leffet-de-serre/

Pour nourrir la réflexion sur le concept de géo-ingiénerie, voici quelques commentaires et points de vue issus du réseau associatif (et liens sur la recherche):

– « Il y a deux choses très différentes ici : la tour purificatrice d’air de Xian, qui se borne à filtrer et purifier l’air (très pollué dans cette ville, plus qu’à Pékin, où le pic de pollution est à 400 du même indice qu’à Paris (pic à 100), et où on a atteint 600 juste après le nouvel an chinois de 2016 . C’est un dispositif pour agir sur la pollution (les micro-particules) et pas pour agir sur le climat (but de la géo-ingénierie : réduire le réchauffement, par exemple par la « gestion du rayonnement solaire », qu’on réduit par des aérosols divers largués dans l’atmosphère).
L’autre dispositif (tours géantes de captage de CO2) n’en est pas non plus, puisqu’on ne joue que très indirectement sur le réchauffement (réduction du CO2). La géo-ingénierie, elle, joue sur l’atmosphère en y injectant des produits (soufre…), sur les océans en les « ensemençant » de fer … »
« Au moins, le message, bien que non écrit, est ici clair : la technique nous sauvera. l’esprit canal modernisé ? Autrement le fait suivant doit faire prendre conscience, si ce n’est déjà fait, du point du non retour où nous sommes : le dioxyde de soufre, dont la chine est le premier émetteur et qui a quelques sérieux effets néfastes sur notre environnement est aussi un très bon outil pour lutter contre le réchauffement. Dépolluer veut donc dire augmenter le réchauffement climatique.
Préparer l’effondrement est probablement une piste plus productive que d’espérer l’éviter à grand renfort de technologie. »
– « Ce purificateur d’air est-il de la géo-ingénierie ou un simple service environnemental comme tant d’autres ? Pour moi, il ne relève pas de la géo-ingénierie puisqu’il purifie l’air localement et n’a pas vocation à influer sur le climat de la planète comme l’ensemencement des océans* et autres délires. On peut néanmoins s’interroger sur l’efficacité et la pertinence de cette technologie (comme de toutes les autres d’ailleurs) à lutter contre la pollution. Nous savons tous qu’il est plus efficace et plus économique de réduire/éliminer nos activités polluantes plutôt que de dépolluer après coup.
Est-ce que assimiler tous les services environnementaux à de la géo-engénierie ne fait pas courir le risque de rendre cette dernière plus présentable et acceptable par les populations ? »
« C’est tout l’enjeu autour des définitions de la géo-ingénierie : les définitions trop larges (certains incluent l’agroforesterie!) tendent à normaliser l’ensemble des techniques; mais les définitions trop étroites  (n’incluant que les techniques de modification globale du climat) ont l’inconvénient de faire sortir du radar des procédés tout à fait discutables (afforestation, bioénergies associées à la captation-séquestration de carbone).
Qu’on fasse rentrer des techniques « soft » ou non dans la définition, il faut rester vigilant quant à leurs impacts. Retarder l’adoption de vraies solutions (sortie des fossiles, décroissance) par de fausses promesses n’est pas le moindre… »

 Apprentis -sorciers et ensemencement des océans* : http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/01/10/une-experience-d-ensemencement-en-fer-de-l-ocean-dans-l-atlantique-sud_1140144_3244.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/la-perilleuse-experience-d-un-apprenti-sorcier-ecolo-americain_157595.html

https://www.lesechos.fr/16/02/2015/LesEchos/21878-047-ECH_l-ocean-austral–clef-du-climat-mondial–.htm

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1086.htm

 

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.