Les courageuses déclarations des Wallons par la voix de Paul Magnette (ministre-président Belge), résonnent encore dans la sphère stop CETA/TAFTA: « être isolé de sa propre population, de ses propres citoyens, à une époque où la démocratie est déjà tellement profondément en crise, ce serait au moins aussi grave que d’être diplomatiquement isolés », « à quoi sert un Parlement s’il faut de toutes façons ratifier? »…voilà qui devrait donner à penser en France!
La réaction anti-démocratique immédiate montre la taille des enjeux: une Commission en panique menaçant la Wallonie de ne plus bénéficier de subventions, Paul Magnette subissant des pressions. L’indignation, mais non la surprise, nous habite.
Un grand coup de balai démocratique s’impose: ainsi Raoul Marc Jennar* s’indigne des pressions exercées par la Commission Européenne et en appelle à notre droit de citoyens à agir. LIRE https://stoptafta.wordpress.com/2016/10/19/scandaleux-la-commission-europeenne-menace-la-wallonie-de-ne-plus-beneficier-du-feder-fonds-europeen-de-developpement-economique-et-regional/
A propos de la réaction citoyenne, voir la lettre à M.Fekl: SIGNEZ! https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/monsieur-le-ministre-comme-la-wallonie-dites-non-au-ceta
Pour comprendre le contexte, on peut lire: La résistance des Wallons menace de couler le CETA, Le Monde, 19 octobre 2016.
CETA : La petite Wallonie continue de bloquer le grand traité de libre-échange UE- Canada, LCI, 19 octobre 2016.